Santé

Comment marcher correctement

Il est très facile de se tromper en marchant, même si nous le faisons tous les jours. Si vous prenez votre santé au sérieux, c’est quelque chose que vous devez faire correctement, mais il est très facile de prendre de mauvaises habitudes. Celles-ci entraînent toutes sortes de conséquences douloureuses pour nos pieds, chevilles, genoux, hanches, dos et épaules. En bref, cela peut affecter tout votre corps.

Les énormes avantages d’une bonne technique de marche

Une bonne technique de marche permet d’éviter ou d’atténuer toutes sortes de problèmes et votre santé générale en bénéficie énormément. La marche régulière permet de réguler la pression artérielle, de réduire l’apparition de maladies cardiaques et de diabète, de maintenir la mobilité des articulations, de renforcer les muscles et les os, d’améliorer la coordination et l’équilibre et de donner un sérieux coup de pouce à votre santé mentale.

Les conseils suivants sont très difficiles à assimiler au début. Au départ, vous ne pourrez pas vous concentrer sur chacun d’entre eux tout au long de votre promenade. Suivez-les pendant quelques minutes par jour et augmentez progressivement le temps que vous y consacrez. Bientôt, ils deviendront une habitude et votre technique de marche s’améliorera considérablement.

Commencez par votre posture

Trop d’entre nous sont coupables d’avoir une mauvaise posture. Il est trop facile de s’affaisser, de s’enfoncer dans une chaise ou de se pencher sur un ordinateur portable toute la journée. En ajustant votre posture lorsque vous marchez, vous vous ferez beaucoup de bien.

  • Tenez-vous droit sans cambrer votre dos.
  • Regardez devant vous plutôt que de fixer le sol.
  • Laissez vos épaules se détendre et relâchez-les un peu.
  • Rentrez votre ventre pour faire travailler votre tronc et garder votre dos droit.
  • Essayez de garder vos orteils pointés vers l’avant.

En maintenant cette position, vous serez bien équilibré et éviterez les tensions dans les épaules et le cou, et vous pourrez réellement voir le paysage.

N’oubliez pas vos bras

Le fait de penser à vos bras pendant que vous marchez et de les garder en mouvement peut rendre votre marche plus vigoureuse ; cela aide à équilibrer le mouvement de vos jambes et vous encourage souvent à accélérer. Vous pouvez brûler 5 à 10 % de calories supplémentaires en gardant vos bras en mouvement à un rythme régulier.

  • Gardez vos bras légèrement pliés et essayez de ne pas serrer les poings, car cela peut affecter votre tension artérielle.
  • Balancez votre bras droit vers l’avant en même temps que vous avancez la jambe opposée – bras droit avec jambe gauche et vice versa.
  • Ne levez pas la tête trop haut et essayez de garder le mouvement du bras détendu.
  • Vos hanches bougeront un peu mais ne doivent jamais se tordre sur le côté.

Pensez à votre foulée et n’oubliez pas “de la tête aux pieds”.

Chacun d’entre nous a un style de marche unique. N’essayez pas de faire des pas plus courts ou plus longs que ce que vous trouvez confortable. Vous fatiguerez vos muscles et exercerez une pression inutile sur votre colonne vertébrale. Si vous cherchez à accélérer et à brûler plus de calories, concentrez-vous sur l’augmentation du nombre de pas par minute, mais n’oubliez pas d’y aller progressivement pour éviter les blessures.

Lorsque vous marchez, votre talon doit toucher le sol en premier, puis votre pied descend du talon vers les orteils. Poussez ensuite avec les orteils et répétez.

Conseils d’un expert en podologie

Pourquoi ne pas vérifier votre posture et votre technique de marche à l’aide d’une évaluation biomécanique de notre podologue pour sportif a Lyon. Cette évaluation analyse le mouvement des articulations, des os et des muscles pour vous aider à profiter pleinement de l’exercice le plus facile qui soit. Votre corps tout entier vous en remerciera !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...