Uncategorized

Quatre façons d’organiser un goûter sans déchets cet été

En été, nous adorons prendre le thé dans le jardin avec notre famille et nos amis. Mais lorsqu’il s’agit de l’environnement, les fêtes ne sont pas toujours les activités les plus écologiques.

Mais nos activités préférées ne sont pas forcément synonymes de gaspillage inutile. Avec un peu de créativité et de bricolage, vous pouvez organiser un goûter sans déchets que vos proches vont adorer.

Voici quatre façons d’organiser un goûter durable.

Fabriquez des cartes d’invitation en forme de graines de pavot

Les invitations sont un élément essentiel des goûters. Bien que nous disposions aujourd’hui de moyens de communication numériques, il n’y a rien de plus amusant que de faire des invitations à la main pour votre famille, vos amis et leurs petits. La réutilisation de vieux papiers ou cartons est un choix évident pour rendre ce projet un peu plus écologique, mais pourquoi ne pas aller plus loin et fabriquer des invitations en papier de graines ?

Vous n’aurez besoin que de quelques éléments et de mains expertes pour réaliser vos invitations en papier de graines. Prenez du papier ou du carton – si vous recyclez, c’est encore mieux – ainsi que de l’eau et vos graines préférées (vous ne pouvez pas vous tromper avec de belles graines de fleurs d’été). Déchirez simplement votre papier, ajoutez-y l’eau et utilisez un mixeur pour le réduire en pâte. Ajoutez vos graines, puis aplatissez votre mélange en invitations égales sur une carte, et laissez-le jusqu’à ce qu’il soit sec. Ensuite, la partie amusante : la décoration !

Non seulement c’est une option durable incroyable, mais c’est aussi une façon amusante d’offrir un petit cadeau à vos invités et de leur montrer que vous tenez vraiment à eux. Une fois rentrés chez eux, ils pourront planter leurs invitations et regarder leurs belles fleurs s’épanouir.

Utilisez vos couverts préférés

Les couverts jetables sont souvent la marque de fabrique des goûters, surtout ceux organisés dans nos jardins, mais ils ne sont pas bons pour l’environnement. Si vous ne voulez pas risquer vos meilleurs couverts et votre vaisselle, vous pouvez investir dans des options acryliques élégantes et estivales que vous pourrez utiliser à l’infini. Au lieu de chercher à éliminer complètement le plastique de votre goûter, assurez-vous de ne pas avoir de plastique à usage unique.

Si vous organisez un goûter pour adultes, utilisez votre collection éclectique de mugs. Vous pouvez même attribuer un mug spécifique à chaque personne pour représenter sa personnalité.

Fabriquez une nappe en patchwork à partir de vieux vêtements

Les tea parties ont besoin d’une nappe – c’est ce qui les différencie de nos repas habituels à la table à manger ou d’un déjeuner en plein air dans le jardin. Les couvertures de table en plastique jetables sont à proscrire – même si vous les réutilisez, il y a de fortes chances qu’elles ne durent pas très longtemps. Vous avez peut-être une nappe en tissu spécialement réservée à vos goûters, mais si ce n’est pas le cas, nous avons la solution idéale, peu coûteuse et peu polluante.

Une nappe en patchwork fabriquée à partir de vieux vêtements présente de nombreux avantages. Si les vêtements de vos enfants grandissent à une vitesse exponentielle et qu’ils sont un peu trop usés pour être donnés, vous pouvez les incorporer ici. Il suffit de découper des sections propres et de les combiner pour obtenir une nappe unique et personnalisée qui aura beaucoup de sens pour vous. En ce qui concerne les motifs, plus ils sont éclectiques, mieux c’est.

Fabriquez des décorations recyclées ou recyclables

Le bricolage ne s’arrête pas là. Les décorations sont également essentielles à nos goûters – nous adorons les guirlandes et les confettis en particulier. Au lieu d’acheter des guirlandes, qui peuvent contenir du plastique, faites participer vos enfants à la fabrication de vos propres guirlandes avec du papier ou du carton recyclé. Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas, utilisez simplement du carton de couleur qui pourra être recyclé une fois qu’il aura servi. Ou, s’il vous reste du tissu après avoir fait votre nappe en patchwork, pourquoi ne pas l’incorporer à votre guirlande ?

Les paillettes et les confettis peuvent constituer un gaspillage et même être nocifs pour l’environnement s’ils sont fabriqués à partir de certains matériaux. Vous pouvez acheter des paillettes biodégradables qui sont tout aussi attrayantes que les paillettes en plastique et qui se décomposeront naturellement, ce qui est parfait si vous organisez un goûter en plein air.

Quant aux confettis, pourquoi ne pas emmener vos enfants à l’aventure pour trouver de jolies feuilles ou fleurs dans lesquelles vous pourrez perforer des confettis ? En automne, vous pouvez utiliser les magnifiques feuilles dorées, orange et brunes qui ornent le sol.

Les tea parties sont un excellent moyen de se retrouver entre amis et en famille, mais traditionnellement, elles ne sont pas très respectueuses de l’environnement. En fabriquant vos invitations et vos décorations à la main et en donnant une nouvelle vie aux vieux tissus et aux cartes, vous pouvez rendre cette activité très appréciée totalement durable. Maintenant, mettez votre plus belle robe d’été et créez de nouveaux souvenirs.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *