Uncategorized

5 façons de rester durable en voyageant

Alors qu’il y a une prise de conscience croissante sur la façon de voyager de manière plus durable, avec le “voyage durable” qui a connu une augmentation de 1,100% au cours des 90 derniers jours seulement, les experts en voyage et safari Go2Africa révèlent les 5 façons souvent négligées de rester vraiment durable en voyage et offrent des conseils sur ce que les voyageurs devraient considérer.

Modes de transport

Lorsque beaucoup d’entre nous pensent au voyage durable, la plupart des regards se portent sur le vol vers la destination. Bien qu’il faille toujours en tenir compte et prendre des mesures pour réduire et compenser les émissions de carbone causées par les vols, ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération lors d’un voyage. Une fois que vous avez atteint votre destination, vous devez rechercher un mode de transport qui aura le moins d’impact possible sur l’environnement. Les villes les plus populaires devraient disposer d’un réseau de transports publics fiable qui vous permet de vous déplacer et de faire du tourisme sans restrictions. C’est le moyen de transport le plus durable qui ne soit pas la marche ou le vélo. Si les transports publics sont limités ou inexistants dans votre région, il existe des alternatives durables à la conduite de votre propre voiture. Bien qu’il puisse sembler s’agir d’une voiture de plus, les taxis peuvent être une alternative durable car vous pouvez partager votre voiture avec d’autres voyageurs, ce qui permet de réduire à la fois vos émissions de carbone et vos frais de taxi.

Pour des vacances en safari, envisagez un circuit utilisant un véhicule de safari électrique, par opposition à un 4×4 traditionnel à moteur diesel. Les véhicules de safari électriques ne consomment pas de carburant et sont presque silencieux, ce qui réduit le dérangement des animaux et les dommages causés à l’environnement. En outre, les véhicules de safari électriques ont un rendement de 95 %, contre 30 % pour les moteurs à combustion standard.

Réfléchissez bien à votre hébergement

Bien que 70 % des voyageurs du monde entier aient révélé qu’ils seraient plus enclins à réserver un hébergement s’ils savaient qu’il était écologique, combien d’entre nous savent exactement ce qu’il faut rechercher pour décider si un hébergement est durable ? Lors de la recherche d’un logement, il est très facile de se faire “laver au vert” lorsqu’un logement se dit écologique mais n’explique pas comment. Lorsque vous recherchez un logement, vérifiez d’abord ses références écologiques et assurez-vous qu’il existe des preuves à l’appui de ses affirmations.

Limitez les emballages en plastique

Faites attention lorsque vous emportez des produits en plastique de chez vous, notamment des articles de toilette. Si vous n’avez plus de produits de toilette pendant vos vacances, veillez à recycler correctement les bouteilles vides, plutôt que de les jeter dans la poubelle générale. Si vous ne savez pas comment recycler en vacances, demandez simplement à votre logement de vous aider. Si le recyclage n’est pas possible dans votre logement, pensez à ramener les bouteilles vides chez vous pour les recycler correctement. Même s’il peut sembler frustrant de rapporter des bouteilles vides, cela garantit qu’elles ne finiront pas dans une décharge si vous vous en débarrassez mal.

Soutenez les économies locales et les activités durables

Une excellente façon de soutenir les économies locales est de faire appel à des guides touristiques et de voyage locaux qui connaissent bien la région. Non seulement vous contribuerez à l’économie locale, mais leur expertise sera inégalée car ils connaîtront des informations que les guides touristiques ne pourront pas vous donner. Choisissez des voyagistes de bonne réputation pour trouver les meilleurs guides et circuits.

L’endroit où vous choisissez de faire vos courses, de manger et de boire est un autre moyen facile de soutenir les économies locales. En mangeant, en buvant et en faisant du shopping dans des endroits locaux, l’argent que vous dépensez reste dans la destination et les propriétaires et employés locaux en bénéficient financièrement. En outre, cela vous permet, en tant que voyageur, de goûter à une cuisine locale authentique et de vous assurer que tous les souvenirs que vous achetez sont produits localement.

Laissez une région en meilleur état que vous ne l’avez trouvée

Un dicton qu’il faut garder à l’esprit est “laissez une région en meilleur état que vous ne l’avez trouvée”. Cela signifie que vous devez non seulement vous assurer de rapporter tous vos biens après votre départ, mais aussi de ne pas avoir d’impact négatif sur l’endroit pendant vos vacances. Bien que cela puisse sembler évident, il est extrêmement facile de nuire à l’environnement sans même s’en rendre compte. En restant sur les sentiers et les chemins publics, vous vous assurez non seulement de rester sur un chemin sûr lorsque vous explorez une nouvelle région, mais vous évitez aussi de marcher accidentellement sur des plantes indigènes, de les détruire et de déranger la faune. Lors de vos promenades, emportez un sac de rechange pour ramasser les déchets que vous pourriez rencontrer. Le simple fait de ramasser quelques déchets contribuera grandement à maintenir l’environnement propre et net.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *