On dit que la cuisine est le cœur de la maison – si c’est le cas, alors le salon est le poumon, un espace dédié à la respiration profonde. C’est l’un des seuls espaces de la maison purement destinés à la relaxation et au ressourcement avec les amis et la famille, il est donc important que les choix de conception qui lui sont imposés honorent cette fonction sans faille.
Le salon est un espace faussement simple du point de vue du design. Traditionnellement, il ne comprend que quelques éléments de mobilier – sièges, surfaces, divertissement et décoration. Cependant, ces quelques pièces ont un poids stylistique plus important que les pièces comportant plus de composants, et les erreurs risquent donc d’être amplifiées.
Lisez ce qui suit proposer par le magasin de Canapés d’angle et Table a manger pour découvrir les erreurs de conception les plus courantes et comment les éviter.
Embouteillages
Dans une grande pièce, une table basse placée au centre peut faire office de rond-point intérieur pour la zone étonnamment fréquentée qu’est le salon – surtout si, dans la plus pure tradition des ronds-points, elle est circulaire comme nos tables rondes rétro. Toutefois, si votre espace au sol est limité, envisagez d’ajouter des tables gigognes pour une utilisation adaptable.
Couper les coins
Commencez à considérer les coins comme une opportunité de design et non comme un espace supplémentaire gênant et peu pratique. Notre gamme de canapés d’angle élégants, comme la chaise Adam en forme de L, permet de créer facilement un coin confortable à partir d’un coin désaffecté. Pour varier, un fauteuil placé en diagonale, comme notre fauteuil Stark, ajoute un autre profil visuel à l’espace.
Ne pas peser les meubles
Les matériaux lourds comme le bois peuvent alourdir un espace, tandis que les matériaux plus légers comme le plastique et le métal peuvent se fondre dans le décor. Évaluez ce qui vous convient.
Accessoiriser à outrance
Essayez de ne pas laisser la décoration envahir toutes les surfaces disponibles. Un objet de famille, un vase de fleurs ou un groupe de photos de famille sont parfaits, mais trop d’accessoires peuvent rendre l’espace stagnant et accumuler la poussière ; dans une petite pièce, cela donne l’impression d’être encombré, dans une grande pièce, cela donne l’impression d’être un musée. Garder les tables et les armoires clairsemées est un bon moyen de stimuler l’utilisation de l’espace, car cela encourage l’informalité et donc la relaxation.
Composition encombrante
Dans une pièce où les murs sont longs et horizontaux, il peut être tentant d’optimiser l’utilisation de l’espace en fixant des objets aux murs et en plaçant des meubles verticaux contre les murs ; cependant, ce type de pièce bénéficie énormément du maintien d’une hauteur constante dans tout le mobilier. Imaginez une bande invisible correspondant à un tiers de la hauteur du mur – et ne laissez rien dépasser cette ligne. Cela donne une composition stable à la pièce et aide l’espace à se sentir plus grand et plus solide. Par ailleurs, les petites pièces aux plafonds hauts ont tout à gagner à s’élever ; vous en saurez plus dans un article précédent ici.
Empêcher accidentellement la lumière
La lumière est un bien précieux dans toutes les maisons, alors réfléchissez bien à la façon de placer les objets pour éviter de bloquer les fenêtres ou d’autres sources de lumière. Pensez également aux textiles utilisés pour habiller les fenêtres : des rideaux épais peuvent faciliter l’utilisation de l’espace comme chambre d’amis et le rendre plus confortable, tandis que des revêtements légers et vaporeux permettent d’aérer et de rafraîchir une pièce.
Piéger les prises de courant et autres accès au divertissement
Il est facile de s’enthousiasmer à l’idée de réorganiser et de rafraîchir son salon et d’oublier que la facilité d’utilisation de l’espace peut être affectée par un meuble mal placé. Il n’y a rien de plus frustrant que de se coincer le poignet en essayant de brancher un chargeur de téléphone dans une prise difficile à atteindre ou de devoir sortir un livre de l’extrémité d’une étagère qui a été bloquée. Assurez-vous de vous permettre de vivre avec votre nouvel agencement avant de prendre une décision finale, pour que cet espace reste relaxant.
N’utilisez que la “grande lumière”.
Le fait de n’avoir qu’une seule lampe au milieu du plafond pour éclairer le salon n’est pas la meilleure façon d’utiliser l’électricité ; elle ne fournit que peu ou pas d’éclairage de travail ou d’ambiance. Ces deux fonctions peuvent être réalisées en ajoutant des lampes sur pied et des lampes suspendues alternatives, tout en améliorant la composition visuelle de la pièce. Les lampadaires et lampes de bureau sont un ajout sculptural et pratique, quelle que soit leur taille.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!