Une communication efficace selon les expert en master en communication a Lyon, signifie un échange réussi de pensées, de connaissances et d’idées entre un expéditeur et un destinataire. La communication est non seulement verbale mais aussi non verbale et son efficacité peut être améliorée grâce à nos 4 conseils.
Conseil pour communiquer efficacement : établissez et maintenez un contact visuel
Le contact visuel joue un rôle crucial dans la communication. Regarder une autre personne est un moyen d’obtenir des commentaires sur des points particuliers. Il est également utilisé comme signal de synchronisation. Les gens ont tendance à lever les yeux à la fin de leurs phrases, à rechercher des commentaires et à donner à leur partenaire une chance de reprendre la conversation. Il y a souvent un contact visuel lors des tentatives d’interruption, des rires et des réponses à de courtes questions. Nous regardons également la fin des ruptures grammaticales. Les auto-stoppeurs, les vendeurs, les shakers caritatifs et autres maximisent le contact visuel pour augmenter l’attention.
Un manque de contact visuel, en revanche, signale selon les pro en master en communication, de l’embarras (nous détournons le regard pour interrompre la conversation), une punition d’un mauvais comportement ou un manque de fluidité dans notre processus de pensée. Les gens se regardent 75% du temps lorsqu’ils parlent mais seulement 40% du temps lorsqu’ils écoutent. On cherche à attirer et à garder l’attention des autres. Les socialement dominants, les brillants et les extravertis ont plus l’air quand ils parlent que les socialement maladroits. Ce ne sont que quelques exemples, mais il y a beaucoup de littérature sur l’importance du contact visuel et sa signification.
Astuce pour communiquer efficacement : Essayez d’envoyer un message clair
Il y a une énorme différence entre simplement dire quelque chose et dire quelque chose avec intention. Dites des mots qui ont du sens et qui enfonceront le clou. Gardez l’objectif à l’esprit – que vous soyez dans un entretien d’embauche, une réunion d’affaires ou que vous ayez une conversation avec votre partenaire. Lorsque vous savez où vous allez avec vos mots, il est beaucoup plus probable que votre message soit parfaitement clair.
Astuce pour communiquer efficacement : Soyez réceptif à ce que disent les autres
Beaucoup d’entre nous entament des conversations avec un ordre du jour clair de ce que nous voulons. Bien qu’il soit bon de commencer à parler et à écouter avec un objectif clair, n’oubliez pas d’être flexible. S’ils ne disent pas exactement ce que vous vous attendez à entendre, adaptez-vous. Pendant qu’ils parlent; hocher la tête, sourire ou faire des bruits verbaux affirmatifs (mmhmm, oui, je suis d’accord). Il est utile d’être un auditeur actif et de ne pas se déconnecter lorsque la conversation ne va pas dans votre sens. Même essayer de comprendre ce que l’autre essaie de dire ou ce qu’il ressent – peu importe si votre interprétation est correcte – suffit à augmenter la satisfaction du partenaire.
Astuce pour communiquer efficacement : Attendez que l’autre personne ait fini
Nous connaissons tous quelqu’un qui aime parler sans écouter ; qui semble penser que ce qu’ils ont à dire fascine tout le monde autour d’eux ; qui ne semble pas comprendre que l’écoute est un élément important de la communication et de la connexion avec les autres.
Les meilleurs communicateurs savent qu’il y a une sorte d’échange entre parler et écouter, un partage de qui parle et qui écoute basé sur le respect mutuel et la prise en compte des sentiments de l’autre. Certaines personnes parlent d’elles-mêmes parce qu’elles pensent sincèrement qu’elles sont plus intéressantes que quiconque qu’elles connaissent. Mais beaucoup de gens sont submergés par leurs propres sentiments et les repoussent. Dans tous les cas, les monologues envoient le mauvais message à votre auditeur, tandis qu’une conversation bidirectionnelle rapproche les gens.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une bonne communication. Souvent, les personnes en gestion ou au pouvoir – un politicien, un médecin ou une mère stricte – sont d’excellents communicants. Écoutez votre interlocuteur, signalez-lui que vous êtes engagé et parlez avec un message clair. Vous verrez la différence.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!