Afin d’emballer correctement des marchandises pour le fret aérien, vous devez avoir une solide compréhension du produit et de l’écosystème de distribution. Vous devez également selon certaine commissionnaire multimodaux et transitaire supply chain et overseas, comprendre les matériaux d’emballage et avoir la patience nécessaire pour expédier correctement vos marchandises. En comprenant et en suivant ces conseils, vous vous assurerez que vos marchandises ne subiront aucun dommage pendant le transport.
Comprendre les risques du fret aérien
Tout d’abord, vous devez comprendre les risques liés à l’expédition de marchandises à l’international par fret aérien :
Crevaisons et abrasions : lorsque le produit se déplace ou que son emballage interne est insuffisant.
Compression : l’empilement, les chocs, les vibrations ou les sangles d’arrimage génèrent tous des forces de compression qui peuvent endommager le produit.
Manutention des marchandises : un emballage adéquat doit pouvoir protéger le contenu contre les chutes et les impacts qui sont courants lors des opérations de manutention.
Tous ces éléments peuvent être réduits au minimum grâce à un emballage et une préparation appropriés avant l’expédition de vos marchandises par fret aérien. Voici quelques moyens d’y parvenir.
Matériaux d’emballage parfaits pour les expéditions par fret aérien
Utilisation de boîtes en carton ondulé :
Communément appelées à tort cartons ou boîtes en carton. Les CFB sont le conteneur d’expédition le plus couramment utilisé, mais une écrasante majorité de personnes ignorent les forces et les faiblesses de cet emballage. Le plus grand point de compression de la boîte se situe à moins de 1″ des bords créés par deux des panneaux adjacents.
La BFC peut également se dégrader avec le temps – jusqu’à 50 % de sa force en 6 mois. Une humidité de 90 % peut affaiblir les emballages en BFC jusqu’à 60 %. Souvent, ils ne sont pas assez solides pour être réutilisés et doivent être traités comme des emballages à usage unique.
Emballage en bois pour le fret aérien
La préparation de votre envoi pour le fret aérien peut contribuer à protéger vos marchandises et à assurer un transport sans dommage si elle est effectuée correctement. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière d’emballage en bois :
Utilisez toujours des coins emboîtés sur les caisses en bois.
Ne placez pas d’attaches dans le grain terminal du bois – la résistance des attaches peut être réduite de 35 % lorsqu’elles sont placées dans le grain terminal ; placez-les dans le grain latéral ou marginal de votre conteneur.
Les nœuds ne doivent pas représenter plus de 30 % de la surface sur laquelle ils apparaissent.
Ne placez pas d’attaches dans les nœuds
Utilisez des entretoises diagonales sur chaque panneau pour augmenter la résistance.
Palettes pour le fret aérien
Les palettes sont généralement fabriquées en bois ou en plastique. Les palettes rendent le transport de colis plus efficace en facilitant le regroupement et la manutention des colis. L’utilisation de palettes permet également de déplacer les expéditions sans contact direct avec les colis, ce qui réduit les risques de dommages. Voici quelques points à noter concernant les palettes de fret aérien :
Les palettes doivent être suffisamment grandes pour accueillir les expéditions sans surplomb.
Les palettes cassées ne doivent pas être utilisées
Les fixations qui dépassent doivent être retirées avant de placer les colis sur la palette.
Pour toute expédition, les palettes doivent avoir une charge au sol supérieure à 100 lb par pied carré.
Connaissez la capacité nominale de votre palette ; ne la dépassez jamais.
En respectant ces normes générales, vos envois internationaux resteront sûrs et sécurisés lorsque vous utilisez le fret aérien. Il est bon d’amortir correctement les marchandises et de réduire l’effet des chocs sur vos marchandises.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!