Mécanique

Comment synchroniser une horloge à pendule à sonnerie

Une horloge à pendule à sonnerie comporte un mécanisme de sonnerie qui sonne à l’heure. Les mécanismes d’une horloge fonctionnent ensemble de manière synchronisée. Le ressort intérieur, les engrenages et le carillon fonctionnent avec le pendule extérieur et les poids d’une horloge à pendule à sonnerie. Si une partie des mécanismes internes ou externes cesse de fonctionner, cela affecte la sonnerie de l’horloge. Le cadran de l’horloge, où les aiguilles donnent l’heure, peut être selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, réglé pour sonner les heures. Le pendule règle la vitesse de l’horloge.

Régler l’heure sur une horloge à pendule. Il peut suffire de régler l’heure d’une horloge à pendule pour synchroniser les carillons. Tournez la petite aiguille des minutes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’au chiffre six. Écoutez la sonnerie de l’horloge. Continuez à tourner la petite aiguille dans le même sens s’il n’y a pas de sonnerie. Réglez l’aiguille des minutes sur le chiffre 12 lorsque l’horloge sonne.

Comptez les coups tout en tournant l’aiguille. Déplacez l’aiguille des minutes sur les chiffres où l’horloge a sonné uniquement si l’aiguille des minutes n’a pas sonné sur le six ou le douze. Déplacez à nouveau l’aiguille des minutes après le 12 – si elle ne sonne pas sur le 12 – jusqu’au moment exact où l’horloge doit sonner. L’horloge, une fois complètement remontée, doit sonner à l’heure où vous avez entendu l’heure pour la première fois.

Réglez la vitesse du pendule et de l’horloge en déplaçant l’écrou de réglage du pendule. Poussez les poids pour vérifier qu’ils fonctionnent correctement avec le pendule. Ajustez les poids s’ils sont tordus. Regardez sur le dessous des poids où ils sont marqués gauche, droite et centre.

Mettez les poids dans le bon alignement si nécessaire. Commencez à faire osciller le pendule en déplaçant le bas de la bobine du pendule vers la droite ou vers la gauche. Écoutez le tic-tac de l’horloge. Si l’horloge ne fait pas tic-tac, vérifiez les mécanismes internes.

Ouvrez l’arrière de l’horloge avec une petite paire de pinces et examinez les mécanismes internes. Examinez le ressort pour voir s’il est en état de marche. Huilez le ressort dans les sections du pivot et mettez une petite quantité d’huile sur les engrenages de l’horloge, là où il y a de la friction. Remplacez le ressort par un neuf s’il est vieux, rouillé ou cassé. Huilez l’horloge une fois tous les trois ans pour qu’elle continue à fonctionner correctement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...