Business

5 façons dont l’énergie solaire thermique peut révolutionner votre système énergétique actuel

L’énergie solaire thermique selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, a apporté une nouvelle technologie dans le secteur de l’énergie qui a les capacités de révolutionner votre installation. Cette nouvelle technologie est essentiellement un capteur solaire plus petit, moins de ¼”, qui se place directement derrière votre panneau photovoltaïque (PV). Ce dispositif absorbe l’énergie solaire non captée, ce qui augmente considérablement la production électrique tout en générant de l’énergie thermique.

Avant de nous plonger plus profondément dans ce nouveau produit, voyons d’abord ce qu’est l’énergie solaire thermique.

Qu’est-ce que l’énergie solaire thermique ?

Selon l’Administration américaine d’information sur l’énergie, l’énergie solaire thermique est une catégorie générale qui décrit un élément de technologie qui transforme la lumière du soleil en chaleur. Cette chaleur peut être utilisée à trois fins principales : pour être convertie en électricité, pour chauffer l’eau destinée à être utilisée dans votre installation, ou pour chauffer les espaces au sein de votre installation. Une technologie différente serait nécessaire pour créer tous ces différents résultats. Le nouveau produit de capteur solaire se concentre sur la récupération de la chaleur absorbée par les panneaux solaires et le chauffage de l’eau dans l’établissement.

En quoi le solaire thermique est-il différent du solaire photovoltaïque ?

Il s’agit d’une question courante à laquelle nous répondons assez fréquemment. En bref, les technologies d’énergie solaire thermique utilisent la chaleur du soleil pour produire de l’énergie, tandis que les systèmes photovoltaïques tirent parti de l'”effet photovoltaïque” de certains semi-conducteurs comme le silicium pour produire un flux d’électricité directement à partir des rayons du soleil.

Si vous voulez creuser un peu plus, pour le solaire PV, l’unité de base de la lumière, le photon, frappe une surface d’un matériau spécialement fabriqué qui provoque la libération d’un électron. En revanche, dans le solaire thermique, on utilise la lumière du soleil pour faire bouillir un fluide. Ce fluide peut être de l’eau ou tout autre liquide, en fonction de son application.

Principales façons dont cette nouvelle technologie solaire thermique peut profiter à votre entreprise

Maintenir une esthétique soignée

Comme nous l’avons dit précédemment, le capteur solaire s’adapte parfaitement derrière chaque panneau photovoltaïque, car il ne fait qu’un quart de pouce de large. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’espace et l’apparence originale des panneaux solaires reste la même – pas besoin de s’inquiéter d’un aspect inesthétique.

Les capteurs s’adaptent à tous les types de panneaux solaires

Si vous craignez d’avoir besoin d’un nouveau panneau solaire, ce n’est pas nécessaire. Ces nouveaux capteurs solaires peuvent se battre sur n’importe quel ! Si vous n’avez pas de panneau solaire et que vous l’envisagez, ils peuvent également être installés en même temps que les panneaux PV.

Les panneaux PV deviennent plus efficaces

Les produits solaires thermiques absorbent l’énergie solaire non captée, ce qui permet d’augmenter la production électrique tout en générant de l’énergie thermique. C’est du gagnant-gagnant !

Plus de stockage d’énergie

Si une pompe à chaleur fait partie du système d’énergie solaire thermique, vous pouvez réellement conserver et stocker l’énergie utilisable. Cela permet de fonctionner même en cas de faible luminosité ou de mauvaises conditions météorologiques.

Énergie thermique à la demande toute l’année

Le stockage de l’énergie thermique peut être utilisé pour faire circuler l’eau chaude dans toute l’installation sur commande. En outre, ce produit d’énergie solaire thermique fonctionne toute l’année.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...