Service a la personne

6 façons dont un accompagnement peut aider votre carrière et comment choisir la bonne personne

Lorsque nous avons discuté avec Chris Green, notre responsable du crédit commercial, de l’amélioration de l’équilibre entre les sexes dans nos postes de direction, il a parlé de l’importance d’avoir un mentor pour votre carrière. Nous pensons que c’est un excellent conseil. Un mentor peut être un véritable atout, quelle que soit l’étape de votre carrière ou le niveau de votre poste. Cependant, nous savons par expérience qu’il n’est pas toujours facile de prendre un bon départ. Comment savoir si elle est vraiment faite pour vous ? Si c’est le cas, comment trouver le bon mentor ? Et une fois que vous avez commencé, comment faire pour que l’arrangement fonctionne ?

Pour vous aider à trouver les réponses à ces questions et à bien d’autres, nous avons décidé de mettre en lumière le mentorat dans une courte série d’articles. Vous y trouverez des suggestions et des conseils sur tous les sujets, depuis ce qu’il faut penser avant de se lancer jusqu’à la manière de mettre fin à l’accord lorsque celui-ci est arrivé à son terme. Nous nous entretiendrons également avec certains de nos collaborateurs et découvrirons comment ils tirent le meilleur parti de leurs relations de mentorat.

Pour l’instant, nous allons commencer par le commencement, avec selon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon,  quelques façons dont le mentorat pourrait vous aider dans votre carrière.

1) En vous donnant la chance de travailler avec un modèle à suivre

Si vous avez l’impression de connaître le type de poste que vous recherchez, le fait d’avoir un mentor qui occupe déjà ce poste ou qui l’a déjà occupé peut être très utile pour vous aider à y parvenir. Il comprendra rapidement les défis professionnels auxquels vous serez confronté, et aura peut-être lui-même une expérience directe du même type d’obstacles. Ils sont également dans une position idéale pour vous aider à déterminer quelles sont les compétences les plus importantes pour vous mener là où vous voulez aller, et comment vous pouvez les développer.

Un mentor modèle peut également être un excellent moyen d’obtenir un soutien spécifique à plus court terme, par exemple dans le cadre d’un projet qui met vos compétences à l’épreuve ou lors de la transition vers un nouvel emploi.

2) En vous aidant à comprendre et à vous concentrer sur ce que vous voulez

Les personnes qui savent ce qu’elles veulent faire ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier d’un mentor. Il est facile de rester coincé en gravissant l’échelle à laquelle on se trouve alors qu’on n’en a pas vraiment envie, ou de se sentir désemparé quant à la marche à suivre. Un bon mentor aura vos intérêts à cœur et vous aidera à réfléchir à ce que vous savez faire et au type de travail que vous aimez. Il peut également vous aider à élaborer un plan pour intégrer davantage de choses que vous aimez dans votre vie professionnelle, vous donner la confiance nécessaire pour effectuer des changements et vous aider à rester sur la bonne voie.

3) En vous faisant profiter des erreurs et des réussites de quelqu’un d’autre

Nous savons tous qu’il est important d’apprendre de ses erreurs, mais si ces erreurs n’étaient pas forcément les vôtres ? Vous pourriez vous épargner beaucoup de temps et de peine.

Votre mentor vous fera profiter de ses expériences lorsqu’il a fait face à des défis similaires, en partageant ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Plus important encore, il est probable qu’il ait réfléchi aux raisons pour lesquelles il a obtenu le résultat escompté. Plutôt que de vous donner une formule à suivre, il peut faire des suggestions sur ce que vous devriez prendre en compte lorsque vous planifiez votre propre approche.

4) En vous demandant des comptes

Il n’y a pas de promesse plus facile à briser que celles que nous nous faisons à nous-mêmes – il suffit de regarder l’histoire des résolutions du Nouvel An non tenues pour s’en convaincre. Mais si vous vous engagez envers quelqu’un d’autre, vous serez bien plus motivé à tenir vos promesses.

Même si vous êtes le genre de personne qui met un point d’honneur à toujours mener à bien les tâches qu’elle s’est fixée, votre mentor peut vous inciter à placer la barre plus haut et à vous dépasser.

5) En vous donnant des commentaires positifs et constructifs

Il n’est pas toujours facile d’avoir une idée précise de la façon dont vous gérez les défis auxquels vous êtes confronté au travail lorsque vous êtes en plein dedans. Peut-être que vos sentiments d’inconfort vous donnent l’impression que tout va de travers. Ou peut-être avez-vous un point aveugle sur la façon dont vous affectez les gens autour de vous, ou il y a un angle que vous n’avez tout simplement pas considéré.

Si vous avez simplement besoin de vous défouler, parlez-en à un ami ou à un membre de votre famille. Un mentor doit être honnête, objectif et suffisamment éloigné de la situation pour vous aider à voir ce que vous faites bien et à reconnaître ce que vous pouvez améliorer. Il peut être en mesure de voir vos problèmes sous un angle différent et vous aider à élargir le vôtre pour trouver de meilleures solutions.

6) En vous permettant d’accéder à un réseau plus large

Nous ne vous recommandons pas d’en faire votre principale motivation pour approcher un mentor potentiel – si vous ne cherchez qu’à savoir qui la personne connaît, il est possible qu’elle ait l’impression que vous l’utilisez. Mais si les deux parties sont d’accord sur le fait que c’est une bonne idée, votre mentor pourra vous présenter des personnes qu’il vous sera utile de connaître.

Il peut s’agir simplement d’améliorer votre profil. Il peut aussi s’agir de vous donner une autre source de conseils sur un problème auquel vous êtes confronté, ou même de vous mettre en contact avec quelqu’un qui peut avoir une influence directe sur le problème lui-même.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...