Societé

7 POINTS À VÉRIFIER LORS DE L’EMBAUCHE D’UN VENDEUR

Les postes de vente peuvent être les plus importants comme les plus difficiles à pourvoir. Une entreprise établie comprend que les vendeurs sont la bouée de sauvetage de l’entreprise. Un produit de pointe ou une stratégie de marketing innovante n’aboutira à rien sans les efforts inlassables des équipes de vente.

Toutefois, l’embauche d’un vendeur compétent n’est pas une sinécure.

C’est extrêmement difficile, car ceux qui semblent avoir des compétences irréprochables sur leur CV peuvent être peu performants dans la vie réelle. Ou encore, ceux qui se montrent confiants et ambitieux lors d’un entretien sont en fait décontractés et négligents. Le problème est souvent que les vendeurs sont des professionnels de l’entretien avec les clients potentiels et savent donc exactement ce que vous voulez entendre. Ce sont des vendeurs et ils savent vraiment comment se vendre.

J’espère que ce billet de blog vous aidera à recruter un vendeur rapidement, facilement et efficacement.

LIRE DANS LE CV

Vous consulterez naturellement le curriculum vitae d’un employé potentiel avant de fixer un entretien avec lui. Cependant, il y a des éléments clés qu’il faut essayer de repérer dans un CV, tandis qu’un certain nombre d’autres éléments doivent être ignorés.

Par exemple, les recruteurs passent 19 % de leur temps à observer la photo de profil d’un candidat. Cela peut vous amener à être partiellement biaisé selon que vous avez aimé ou non ce que vous avez vu.

Le curriculum vitae d’un vendeur doit mettre en évidence ses réalisations en mots comme en chiffres (réalisations mesurables). Il est facile d’écrire que vous étiez le meilleur vendeur en 2016. Toutefois, pour que la récompense soit légitime, elle doit être étayée par des chiffres tels que le chiffre d’affaires et le volume des ventes.

RECHERCHER DES CANDIDATS QUI S’EFFORCENT D’ÊTRE MEILLEURS

Vous pouvez former un vendeur pour qu’il puisse vendre votre produit. Mais la passion et l’ambition véritables sont deux traits innés qu’un vendeur doit naturellement posséder. Bien entendu, toute personne qui se présente à un entretien fait de son mieux pour donner l’impression d’être concentrée et tenace. Mais la façon dont vous évaluez la personnalité et les traits de caractère d’un candidat au cours d’un entretien dépend de votre observation et des questions que vous posez.

Une façon d’évaluer la compétitivité d’un candidat est de s’informer sur ses récompenses et ses réalisations, tant sur le lieu de travail qu’en dehors. Vous pouvez également lui demander de vous parler de problèmes uniques qu’il a pu résoudre dans son entreprise actuelle ou précédente.

D’autres questions qui vous aideront à comprendre l’ambition d’un candidat peuvent concerner des domaines d’amélioration personnelle ou des séminaires auxquels il a participé récemment.

VOUS VOULEZ QUELQU’UN QUI A CONFIANCE EN LUI

Tout le monde essaie de faire preuve de confiance lors d’un entretien. Un vendeur peut être plus à même de projeter une image de confiance simplement parce qu’il est habile à communiquer et qu’il a un style très naturel lorsqu’il s’adresse aux clients. Toutefois, une bonne façon de tester le niveau de confiance d’un candidat est de lui présenter une série d’objections et de voir comment il les gère.

UN ESPRIT DE COMPÉTITION

L’esprit de compétition fait partie intégrante de votre réussite. Les employés que vous embauchez doivent non seulement être en saine concurrence avec leurs pairs, mais aussi avec eux-mêmes pour obtenir de meilleurs résultats que la semaine, le mois ou l’année précédente.

MENER PLUSIEURS ENTRETIENS

Pour mieux juger du calibre du candidat, vous pouvez envisager de le rencontrer à plusieurs reprises et peut-être d’inclure d’autres membres de l’équipe dans l’entretien. Différentes personnes donneront des avis différents sur la question de savoir si le candidat convient à l’entreprise et à l’équipe. C’est pourquoi certaines organisations demandent au chef de département, au responsable des ressources humaines et au directeur de s’entretenir avec chaque candidat avant de lui faire une offre d’emploi.

LA CAPACITÉ D’INTERACTION NATURELLE

L’interaction avec les clients est la principale tâche du vendeur. Cela ne signifie toutefois pas qu’un vendeur doit être extraverti. Si l’établissement de relations avec les clients potentiels est un trait commun aux extravertis, les ambivalents et les introvertis peuvent en même temps être des vendeurs très efficaces.

Renseignez-vous sur les activités après le travail auxquelles le candidat se livre. Une personne qui fait du sport est plus susceptible d’être extravertie qu’une personne qui préfère dessiner pendant son temps libre.

Au cours de l’entretien, vous devez également noter à quel point le candidat est détendu lorsqu’il rencontre différentes personnes et s’il essaie d’établir une véritable connexion ou s’il en fait trop.

RECHERCHER DES SOLUTIONS CRÉATIVES AUX PROBLÈMES

C’est un fait peu connu, mais les bons vendeurs doivent être créatifs. Ils ont besoin de créativité pour gérer les clients et trouver de nouvelles façons de poursuivre et de conserver un client. De plus, la créativité et la résolution de problèmes font partie intégrante de la croissance et du succès d’une entreprise. Vous avez besoin d’un vendeur qui considère les problèmes comme des occasions uniques d’apprendre quelque chose de nouveau. Il est donc essentiel d’adopter une attitude positive et positive.

Demandez aux candidats quels sont les défis qu’ils ont relevés par le passé et comment ils les ont surmontés. Les expériences peuvent être personnelles ou professionnelles.

Souvent, ce qui différencie un vendeur moyen d’une superstar, ce ne sont pas les certifications ou les diplômes. Il s’agit d’une adhésion aux principes d’or de la discipline, de la persévérance, de l’optimisme et d’une volonté de croissance. Un processus d’entretien rigoureux qui tient compte de tous les points ci-dessus aidera la direction à se faire une bonne idée des aptitudes d’un candidat et à trouver quelqu’un qui apportera une valeur ajoutée à son équipe.

Vous pourriez également aimer...