Aménagement Immobilier

Comment garder votre chalet au frais en cas de chaleur extrême

L’été est là. Il est temps d’accueillir les journées plus longues et les températures plus chaudes. Avec la chaleur qui monte, il est également temps de commencer à penser aux moyens de garder votre maison fraîche et prête pour les longues et chaudes journées à venir. Suivez ces conseils proposer par Chalet Mossaz, service de construction chalet de luxe a Combloux pour rester au frais en cas de chaleur extrême, que ce soit avant l’arrivée de l’été ou au milieu d’une vague de chaleur.

Avant l’arrivée de la chaleur

N’attendez pas les fortes chaleurs pour préparer votre maison. De petits changements dans la maison peuvent avoir un impact important sur votre confort. Suivez ces conseils pour garder votre maison fraîche avant que la chaleur n’arrive à votre porte.

Faites une mise au point de la climatisation

Maintenir votre climatisation en parfait état est une tâche qui s’effectue toute l’année. La fin du printemps est le moment idéal de l’année pour demander à un professionnel du CVC d’inspecter votre unité, afin que vous n’attendiez pas une journée chaude pour vous rendre compte que votre climatiseur ne garde pas la maison fraîche.

Installez un thermostat programmable

Un thermostat programmable vous permet d’effectuer de petits ajustements sur les cycles marche-arrêt de votre climatiseur. Vous pouvez demander à votre climatiseur de fonctionner moins souvent (ou à une température plus élevée) lorsque la maison est inoccupée ou de réduire sa consommation pendant les heures plus fraîches de la soirée, sans avoir à manipuler constamment le thermostat. En prime, vous pouvez faire des économies avec votre thermostat, même avec le modèle programmable le plus basique, qui peut réduire votre consommation d’énergie. Des températures fraîches et des factures d’électricité moins élevées ? Pour nous, c’est du gagnant-gagnant.

Vérifiez les ventilateurs de plafond

Assurez-vous que les pales du ventilateur tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela crée une brise et fait circuler l’air frais vers le bas. C’est un moyen facile et bon marché de garder la maison fraîche en été.

Vérifiez l’isolation du grenier et du garage

Les matériaux isolants agissent en ralentissant ou en inhibant le flux de chaleur (par conduction et par convection) dans votre maison. Qu’est-ce que cela signifie lorsque vous cherchez comment garder votre maison fraîche ? L’air chaud recherchera toujours l’air froid afin d’atteindre un équilibre de température. Moins votre maison est isolée, plus elle est vulnérable aux températures extrêmes.

Selon le type d’isolation et le climat dans lequel vous vivez, l’isolation de votre grenier devrait avoir une profondeur de 10 à 15 pouces. Empêchez la chaleur d’entrer dans votre garage en isolant la porte du garage – un petit geste qui peut faire une énorme différence.

Scellez les interstices des portes et des fenêtres

Une infestation d’insectes peut rendre les températures les plus douces intolérables. Si les cafards, les fourmis ou d’autres insectes sont des visiteurs constants, cela peut signifier que votre maison n’est pas entièrement protégée contre les éléments. Vérifiez vos portes et fenêtres et colmatez les brèches avec du calfeutrage ou de nouveaux coupe-froid. Il est beaucoup plus facile de maintenir la fraîcheur de votre maison en cas de chaleur extrême lorsque l’air frais ne peut pas s’échapper par les fissures ou les interstices des portes et des fenêtres.

Envisagez le remplacement des fenêtres

Si votre maison est exposée au plein soleil pendant l’été, envisagez de remplacer vos fenêtres existantes par des modèles plus efficaces sur le plan énergétique. Bien que ce soit l’un des moyens les plus coûteux de garder la maison fraîche, le jeu en vaut la chandelle.

Les fenêtres à double vitrage peuvent en fait retenir la chaleur (dans un espace d’air séparant le verre intérieur et extérieur de la fenêtre) avant qu’elle ne pénètre dans votre maison. Les fenêtres de remplacement à faible émissivité sont encore plus résistantes à la chaleur. Le verre de ces fenêtres est recouvert d’un composé transparent qui bloque les UV et qui peut réduire pratiquement de moitié le gain de chaleur solaire. De nouvelles fenêtres sont également un bon investissement pour augmenter la valeur de votre maison si vous devez déménager.

Nettoyez l’extérieur à la pression

Il est normal que votre maison ait l’air sale ou crasseux. L’extérieur de votre maison peut être malmené ; avec la pluie, le vent et l’exposition au soleil, la saleté et les débris peuvent s’accumuler rapidement. Ce type d’accumulation – comme les feuilles mortes dans vos gouttières – piège également la chaleur et l’humidité, ce qui augmente la température ambiante de votre maison.

Le meilleur remède est un lavage sous pression approfondi. Si vous n’êtes pas sûr de la pression que peuvent supporter vos surfaces extérieures (brique, vinyle, bois, etc.), faites appel à un nettoyeur professionnel. Veillez simplement à accorder une attention particulière à la terrasse, au patio et aux autres zones où vous passerez du temps à l’ombre.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...