Uncategorized

Conseils pour le nettoyage de votre micro-ondes

Le micro-ondes est non seulement facile à utiliser, mais aussi extrêmement pratique, surtout pour ceux qui manquent de temps. Il ne faut que quelques minutes pour chauffer des aliments du congélateur au chaud, mais il peut être gênant à nettoyer si vous laissez les éclaboussures de nourriture s’accumuler et durcir au point d’être presque impossible à enlever.

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à garder votre micro-ondes propre et hygiénique pour la préparation des aliments :

Serviettes en papier imbibées de micro-ondes

L’astuce pour se débarrasser des morceaux de nourriture qui sont restés dans le micro-ondes pendant un certain temps est de les ramollir avec de la vapeur. Étant donné que les micro-ondes fonctionnent en chauffant l’humidité contenue dans les aliments, il est très facile de produire de la vapeur. Par exemple, vous pouvez placer quelques serviettes en papier mouillées dans le four et le faire fonctionner à puissance élevée pendant environ cinq minutes. L’eau va s’évaporer et la vapeur va détacher la saleté accumulée. Lorsque les serviettes ont refroidi, vous pouvez toujours les utiliser pour essuyer l’intérieur.

Eau et vinaigre

Vous pouvez également faire chauffer au micro-ondes une solution de vinaigre blanc et d’eau jusqu’à ce que l’intérieur du micro-ondes devienne vaporeux. Alors que la vapeur aide à ramollir et à détacher les éclaboussures, le vinaigre aide à couper la graisse. Outre le vinaigre, vous pouvez utiliser du jus de citron ou une autre substance légèrement acide pour faire de même.

Ensuite, vous pouvez utiliser un chiffon propre pour essuyer l’intérieur, en prêtant une attention particulière à la porte, car c’est là que la plupart des graisses s’accumulent. Vous pouvez retirer le plateau tournant et le nettoyer séparément, en prenant soin de rincer tout le savon. Pendant que vous l’enlevez, nettoyez l’endroit où se trouve le plat, car il peut aussi se salir.

Nettoyage à l’eau uniquement

Une zone facile à nettoyer mais souvent oubliée est le joint en caoutchouc du micro-ondes autour de la porte. Il est recommandé d’utiliser uniquement de l’eau pour réduire le risque d’endommager le caoutchouc.

Minimisez la saleté

Bien qu’il ne soit pas difficile de garder le micro-ondes propre, il est préférable de réduire au minimum le besoin de nettoyage. Une façon de réduire les éclaboussures de nourriture est de couvrir les aliments pendant la cuisson. Toutefois, laissez un peu d’espace pour que la vapeur puisse s’échapper par mesure de sécurité, tout comme vous devez percer les légumes avant de les cuire ou éviter de cuire au micro-ondes des récipients fermés. En laissant la vapeur se dilater, vous augmentez la pression interne, ce qui peut provoquer une explosion qui peut aller d’un simple désagrément à un accident mortel.

Utilisez donc des couvertures spéciales avec de petits orifices sur les bords ou du film alimentaire percé de quelques trous pour couvrir les aliments. N’utilisez jamais de papier d’aluminium car les métaux ne doivent pas être mis dans le micro-ondes.

Le moyen le plus simple de nettoyer votre micro-ondes est de ne pas laisser la crasse s’accumuler ! Chaque fois que vous utilisez votre micro-ondes, frottez-le rapidement avant de fermer la porte. Ainsi, vous ne serez jamais confronté à un désordre que vous ne pourrez pas facilement surmonter !

Vous pourriez également aimer...