Justice

Constat Huissier SMS Lyon : Pouvez-vous obtenir un accord de règlement si vous avez été employé pendant moins de deux ans ?

“A quelle date avez-vous commencé votre emploi ?” C’est l’une des premières questions que je pose à tout employé à qui l’on propose un accord de règlement. La durée de votre emploi (connue sous le nom d’ancienneté) a selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, une grande incidence sur vos droits en matière d’emploi. En particulier, votre position juridique est beaucoup plus faible si vous avez été employé pendant moins de deux ans.

Quelle différence cela fait-il pour l’accord de règlement ?

Si vous avez été employé pendant moins de deux ans, il n’y a pas beaucoup de réclamations que vous pouvez faire contre votre employeur. Par exemple, si vous avez été employé pendant plus de deux ans, vous ne pouvez pas.. :

  • demander une indemnisation pour licenciement abusif
  • démissionner et demander une indemnisation pour licenciement déguisé
  • exiger une quelconque indemnité de licenciement.

Cela signifie que votre employeur peut vous licencier sans trop de risque si vous n’avez pas encore été employé pendant la période de référence, même s’il n’a pas de raison valable de vous licencier. Il n’est pas vraiment incité à vous verser une indemnité dans le cadre d’un accord de règlement.

Existe-t-il des exceptions ?

Il existe quelques exceptions à la règle des deux ans. Certains types de licenciement sont automatiquement abusifs, ce qui signifie que vous pouvez réclamer un licenciement abusif, même si vous avez été employé pendant moins de deux ans. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’une période minimale de qualification pour demander une indemnisation si le licenciement est dû à l’une des raisons suivantes :

  • Vous avez demandé à être libéré pour faire partie d’un jury
  • Vous étiez enceinte ou vous avez récemment accouché
  • vous avez indiqué que vous alliez engager une action pour faire valoir un droit légal, tel que le droit de percevoir le salaire national de subsistance.

Si l’une de ces situations s’applique à votre cas, vous devez en informer votre employeur. Vous pouvez avoir une réclamation contre votre employeur. Il peut être dans l’intérêt des deux parties de convenir d’un accord de règlement.

Y a-t-il d’autres réclamations que vous pourriez faire, même si vous êtes employé depuis moins de deux ans ?

Bien que votre employeur n’ait pas besoin de justifier d’une raison valable pour vous licencier si vous êtes employé depuis moins de deux ans, il n’a pas le droit de vous discriminer. La discrimination signifie que vous avez été traité de manière moins favorable en raison d’une caractéristique protégée, telle que la race, le sexe, la religion, etc. Vous trouverez une liste complète des caractéristiques protégées ici.

Par exemple, si votre employeur vous licenciait en raison de votre origine raciale, cela serait automatiquement injuste. Vous pourriez demander une indemnisation, indépendamment de la durée de votre emploi. Il existe cependant des façons moins évidentes pour votre employeur de vous discriminer involontairement.

Par exemple, il peut décider de vous licencier en raison de votre dossier de maladie. Si vous avez été employé pendant moins de deux ans, vous ne pouvez pas prétendre à un licenciement abusif. Cependant, vous pourrez peut-être démontrer que la raison pour laquelle vous avez eu tant d’arrêts maladie est que vous avez un handicap et que, en vous licenciant, l’entreprise a fait preuve de discrimination à votre égard en raison de ce handicap. Il s’agirait potentiellement d’une discrimination fondée sur le handicap. Il s’agirait d’une plainte pour discrimination, plutôt que d’une plainte pour licenciement abusif. Vous auriez le droit de demander des dommages et intérêts pour perte de revenus et préjudice moral.

Si vous pensez être victime de discrimination, vous voudrez peut-être déposer un grief. Cela peut vous aider à obtenir un accord de règlement. Le montant que vous devriez accepter à titre d’arrangement dépend d’un certain nombre de facteurs, mais vous devriez envisager des calculs incluant votre manque à gagner et votre préjudice moral. Il est généralement préférable de conclure un accord à l’amiable plutôt que d’intenter une action devant le tribunal du travail.

Qu’en est-il de mes droits contractuels ?

Si votre employeur viole votre contrat de travail, vous pouvez demander une indemnisation, même si vous êtes employé depuis moins de deux ans.

Toutefois, votre indemnisation sera limitée à vos droits contractuels. Il s’agit généralement des éléments suivants

  • Le salaire et les avantages jusqu’à la date de licenciement (ils peuvent être inférieurs à la normale si vous étiez en congé d’ancienneté).
  • l’indemnité de préavis (sauf si le licenciement est motivé par une faute grave)
  • le paiement des vacances non prises, calculé jusqu’à la date de licenciement.

Vous ne pourrez pas demander d’indemnisation pour la perte de revenus futurs ou le préjudice moral.

Devriez-vous demander un accord à l’amiable ?

L’objectif d’un accord de règlement est que vous renonciez à toute réclamation contre votre employeur. Si vous avez été employé pendant moins de deux ans, vous n’avez probablement pas de droit à faire valoir, sauf si l’une des exceptions s’applique. Toutefois, il se peut que votre employeur ait intérêt à vous proposer un accord de règlement.

Jouer la sécurité
Parfois, les employeurs préfèrent jouer la carte de la sécurité. Il est plus sûr de demander à un employé de renoncer à tous ses droits, généralement en échange d’un paiement à l’amiable, même s’il n’y a aucune chance que l’employeur porte plainte.

Une conscience coupable
Même si votre employeur n’enfreint pas la loi, il peut se sentir mal de devoir mettre fin à votre emploi. Après tout, vous avez beaucoup apporté à l’entreprise. Le fait de mettre fin à votre emploi vous causera de la détresse et des désagréments. Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale de le faire, votre employeur peut se sentir moralement responsable de vous verser quelque chose dans le cadre d’un accord de règlement.

Le désir de maintenir une bonne relation
Certains employeurs ne veulent vraiment pas se brouiller avec leurs employés, même s’ils doivent les licencier. En proposant un accord à l’amiable, qui peut inclure un paiement financier ainsi qu’une référence favorable, ils pourront faire preuve de bonne volonté et aider l’employé à trouver un autre emploi.

Pouvez-vous négocier ?
La négociation est beaucoup plus délicate si vous êtes employé depuis moins de deux ans. À moins que vous ne puissiez démontrer que l’une des exceptions s’applique à votre cas, votre employeur n’est pas vraiment incité à vous payer davantage.

Néanmoins, vous pouvez peut-être négocier sur la base de la bonne volonté. Cela a des chances de fonctionner si vous pouvez démontrer des facteurs tels que :

  • vous avez eu de bonnes relations avec votre employeur
  • vous avez été un employé travailleur et vous avez apporté une contribution précieuse à l’entreprise
  • la perte de votre emploi vous place (ainsi que votre famille) dans une situation très difficile
  • vous avez quitté un autre emploi pour rejoindre votre employeur actuel.

Ce sont tous des facteurs qu’un tribunal du travail ne prendrait pas en compte. Il peut toutefois avoir un certain poids face à un employeur raisonnable.

Si vous souhaitez négocier, il vous sera probablement utile de demander une conversation protégée avec votre employeur. Pour obtenir des conseils utiles, lisez cet article sur la négociation d’un meilleur accord de règlement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...