Beauté

5 facteurs qui affecteront les résultats de l’épilation au laser

L’épilation au laser est une procédure cosmétique qui est une question de timing. Si vous manquez une séance ou ne respectez pas votre programme, les résultats de l’épilation au laser peuvent en être affectés. En effet, il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous réservez une séance et commencez votre traitement. Vous trouverez ci-dessous les cinq éléments principaux qui peuvent avoir un impact sur les résultats de votre épilation au laser.

Le cycle de croissance du poil

Le cycle de croissance des poils joue un rôle important dans l’efficacité de l’épilation au laser. Tout simplement parce que le traitement ne fonctionne que sur les poils qui sont en phase anagène de croissance. En effet, c’est le seul moment où le poil et le follicule se connectent, permettant ainsi à l’énergie lumineuse de voyager du premier vers le second.

Malheureusement, seuls 20 % des cheveux sont en phase anagène à un moment donné. Les 80% restants se trouvent dans l’une des trois autres phases : catagène, télogène, exogène. Ainsi, une séance ne peut traiter que 20% des poils anagènes. C’est pourquoi les traitements comprennent toujours au moins six séances et que vous devez attendre six semaines entre les séances.

En effet, ces six semaines donnent le temps aux poils de passer de la phase exogène à la phase anagène afin qu’ils puissent être ciblés par le laser. Le problème avec le cycle de croissance du poil est qu’il est non seulement unique à chaque individu mais aussi à chaque poil. Il n’y a donc aucun moyen de savoir de combien de temps chaque poil aura besoin avant d’être dans la bonne phase de croissance.

Il n’existe pas non plus de moyen de savoir combien de temps chaque cheveu restera dans chaque phase ou si chaque follicule pileux produit actuellement des cheveux. Le cycle de croissance des cheveux étant difficile à suivre, il peut être difficile de traiter 100 % des cheveux au cours de ces six séances. Il est possible que, même après votre traitement initial, certains follicules produisent soudainement des cheveux, simplement parce que les cheveux qu’ils produisaient n’étaient pas au bon stade de croissance pendant tout ce temps.

La meilleure façon d’obtenir de bons résultats, quel que soit votre cycle de croissance des cheveux, est de respecter un calendrier serré. Assurez-vous de venir pour une séance toutes les six semaines et de suivre très strictement les recommandations de soins avant et après la séance. Vous ne pouvez peut-être pas contrôler la vitesse à laquelle vos cheveux poussent, mais vous pouvez contribuer à rendre votre traitement plus doux.

Votre taux d’hormones

Les hormones peuvent avoir un impact sur les résultats de votre épilation au laser, tout simplement parce que la croissance des poils est déclenchée par les hormones. Cela signifie que si vous avez des niveaux d’hormones plus élevés, la croissance de vos poils sera plus rapide et vous ne verrez peut-être pas de résultats immédiatement.

Par exemple, un excès d’hormones mâles, comme la testostérone, stimulera la croissance des poils. Ainsi, les femmes ou les hommes qui suivent un traitement hormonal substitutif au moment de l’épilation peuvent constater une diminution de la pilosité après le traitement, mais la repousse sera plus importante que celle d’une personne qui ne suit pas de traitement hormonal. Cela peut également être le cas pour certaines personnes présentant d’autres déséquilibres hormonaux.

Même si les déséquilibres hormonaux peuvent interférer avec le traitement, ils n’auront pas d’impact radical. Les patients seront toujours en mesure de voir une nette différence avant et après leur traitement. Ainsi, l’épilation au laser reste une excellente solution pour les personnes transgenres, notamment lors de la transition de l’homme vers la femme.

Bien que l’impact des résultats de l’épilation au laser soit beaucoup plus faible, la prise de contraceptifs hormonaux peut également avoir un impact sur le traitement. Les femmes enceintes ne doivent pas subir d’épilation au laser, mais si elles ont effectué les traitements avant la grossesse, elles peuvent voir des poils repousser aux endroits qui ont été traités ou qui n’en avaient pas.

Votre teint de peau et la couleur de vos cheveux

L’épilation au laser fonctionne mieux sur les personnes à la peau claire et aux poils foncés. En effet, le contraste entre le poil et la peau est si marqué que le laser n’aura aucun mal à repérer le poil sur la peau. Cependant, cela ne signifie pas que l’épilation au laser ne fonctionne que sur les personnes à la peau claire et aux poils foncés. En effet, l’épilation au laser fonctionne sur tous les tons de peau et toutes les couleurs de poils.

Cependant, traiter des poils foncés sur une peau foncée ou des poils clairs sur une peau claire peut être plus délicat et prendre plus de temps. En effet, plus le contraste poil/peau est faible, plus il est difficile pour le laser de trouver le poil et d’envoyer l’énergie lumineuse à travers le derme jusqu’au follicule. L’amélioration de la technologie laser, comme les lasers ND : YAG et les lasers à diode, permet un traitement sûr et efficace des personnes de couleur.

Avec ces appareils, l’énergie atteint le follicule pileux sans trop dépendre de la mélanine pour y parvenir. Ils constituent une bonne solution pour les personnes de couleur. Cependant, par essence, leurs cheveux restent plus difficiles à cibler et les traitements au laser peuvent donc nécessiter davantage de séances. Le traitement des cheveux clairs est également plus délicat. Ici, le problème réside dans le manque de pigments.

En effet, les cheveux blonds et roux sont très pauvres en pigments. Ils sont donc très difficiles à cibler et à traiter. Cependant, un laser à diode avec une longueur d’onde de 755nm permettra de traiter en toute sécurité les cheveux blonds. Cependant, comme ils sont plus difficiles à cibler, il est probable que les patients aient besoin de séances supplémentaires pour s’assurer que chaque follicule pileux est définitivement endommagé et incapable de produire de nouveaux cheveux.

Votre historique d’épilation

L’épilation au laser est une méthode de réduction de la croissance des poils à long terme. Elle réduit la croissance des poils jusqu’à 90 %. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode d’épilation permanente, un grand nombre de patients obtiennent une épilation permanente. L’électrolyse est la seule méthode permanente. Même si aucune autre méthode ne permet d’obtenir des résultats similaires, certaines peuvent aider.

Bien entendu, si vous vous êtes rasé ou avez utilisé des crèmes dépilatoires toute votre vie, vous n’aurez pas entamé le processus de réduction de la pilosité. En effet, les deux méthodes ne contribuent pas à la réduction de la pousse des poils. Les crèmes dissolvent le poil, le rasage le coupe à plat à la surface de la peau. La racine et le follicule restent. Si seulement ils pouvaient stimuler la croissance du poil.

En revanche, l‘épilation à la cire, l’épilation à la pince et l’épilation au sucre contribuent à réduire la pousse des poils, mais à très long terme. L’épilation à la cire répétitive finit par endommager le follicule pileux. Les patients finiront par constater une diminution de la pousse des poils. Cependant, cela prendra beaucoup de temps.

Les patients qui se sont épilés à la cire pendant des années et qui passent à l’épilation au laser peuvent obtenir des résultats plus rapides. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cela est dû au fait que l’épilation à la cire répétitive finit par endommager suffisamment les follicules pileux pour qu’ils ne produisent plus de nouveaux poils.

Autres facteurs importants

Il existe d’autres facteurs qui affecteront les résultats de votre épilation au laser. La plupart d’entre eux sont liés aux habitudes quotidiennes, au mode de vie et aux recommandations de suivi. Bien entendu, plus votre programme est strict et plus vous respectez les règles, meilleurs seront vos résultats.

Le bronzage artificiel, qui comprend les bains de soleil, les lits de bronzage et les crèmes de bronzage, interfère avec l’épilation au laser. En effet, le bronzage met la peau dans un état d’excitation. Les patients doivent donc cesser de bronzer dix jours avant leur séance et éviter de s’exposer au soleil pendant au moins 15 jours après. S’ils ne peuvent éviter les rayons directs du soleil, c’est-à-dire si vous avez un traitement laser sur le visage, vous devrez appliquer un écran solaire physique avec un FPS 30 au minimum.

Le bronzage juste avant votre séance d’épilation au laser peut être dangereux et vous devrez peut-être reporter la séance, ce qui modifiera votre emploi du temps et interférera avec l’ensemble du traitement. Si vous prenez des médicaments tels que des antibiotiques, vous devrez attendre au moins 10 minutes après la fin de votre traitement et avant de pouvoir revenir pour une séance. En effet, de tels médicaments augmentent la photosensibilité.

L’Accutane, quant à lui, est totalement incompatible avec l’épilation au laser. En effet, il va augmenter les risques de cicatrices. Ainsi, les patients doivent attendre au moins 6 mois après avoir arrêté leur traitement à l’Accutane et avant de commencer l’épilation au laser.

Le non-respect des recommandations de soins avant et après la séance peut affecter les résultats de votre épilation laser. En effet, cela peut vous obliger à modifier votre programme ou même à arrêter complètement votre traitement pendant quelques semaines, voire quelques mois. Vous n’avez peut-être pas le contrôle sur certains facteurs, mais vous l’avez sur d’autres. C’est pourquoi il est si important de respecter votre planning, de respecter les recommandations de soins et de protéger votre peau.

Cliquer ici pour d’autres articles proposer par Laserpol, centre de rajeunissement cutané a Villefranche !!!

Vous pourriez également aimer...