Uncategorized

6 raisons pour lesquelles le sommeil de qualité affecte votre apparence générale

Voici un bref aperçu des effets du manque de sommeil sur votre santé, votre bien-être et votre apparence physique. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de sommeil de beauté, car sans un sommeil suffisant, votre corps commence à s’affaiblir et vos hormones de stress, votre système immunitaire, votre appétit, votre santé cardiovasculaire et votre capacité à combattre les infections sont affectés.

Comment le manque de sommeil peut-il m’affecter ?

Selon le Dr Micahel Twery, expert du sommeil pour News In Health, “le sommeil affecte presque tous les tissus de notre corps. Il affecte les hormones de croissance et de stress, notre système immunitaire, l’appétit, la respiration, la pression sanguine et la santé cardiovasculaire.”

Comment éviter ces conséquences négatives ?

Tout d’abord, passez une bonne nuit de sommeil. Le sommeil est vraiment le meilleur remède, et c’est notre premier conseil.

Toutefois, nous comprenons que le sommeil peut être difficile à trouver pour de nombreuses personnes. Nous vous suggérons donc de rendre votre environnement de sommeil aussi relaxant que possible. Commencez par investir dans la marque de matelas la plus confortable que vous puissiez trouver, et achetez du linge de lit qui vous apporte confort et joie. En rendant votre lit aussi accueillant que possible, vous créez un environnement de sommeil parfait.

En outre, veillez à ne pas passer de temps devant un écran juste avant de vous coucher, à ne pas manger un repas copieux juste avant de dormir et à vous détendre avant de vous coucher en lisant, en faisant du yoga ou en méditant.

Décortiquons plus en détail comment le manque de sommeil peut avoir des effets négatifs sur votre apparence physique et votre santé, et pourquoi une bonne nuit de sommeil est si importante.

  1. Les hormones du stress

L’une des premières choses que vous remarquerez lorsque vous ne dormez pas suffisamment est que votre niveau de stress augmente et que vous devenez plus irritable. Le stress peut affecter votre apparence physique en modifiant les protéines de votre peau et en réduisant son élasticité. Cette perte d’élasticité contribue à la formation des rides.

  1. Le système immunitaire

Un autre effet du manque de sommeil est l’affaiblissement du système immunitaire. De toute évidence, si votre corps lutte contre la maladie, vous aurez l’air plus fatigué et pâle au visage, et votre posture risque également d’être affectée. Il est normal d’avoir un cadre et une apparence globalement plus faibles lorsque votre système immunitaire est en difficulté.

  1. Appétit

Les recherches montrent que le manque de sommeil augmente le risque de devenir obèse et de développer une maladie cardiaque. Le manque de sommeil peut entraîner une augmentation du taux de ghréline, l’hormone que produit votre estomac pour indiquer à votre cerveau qu’il a faim. De plus, elle peut entraîner une réduction des niveaux de leptine, une hormone qui aide votre corps à maintenir son poids normal à long terme.

Ce déséquilibre hormonal créé par le manque de sommeil peut vous donner une sensation de faim pendant la journée, ce qui se traduira naturellement par une prise de poids.

  1. Santé cardiovasculaire

Les adultes qui dorment moins de 7 heures par nuit sont plus susceptibles de connaître des problèmes de santé tels que les crises cardiaques, l’hypertension artérielle et l’asthme. Ces problèmes de santé peuvent augmenter la probabilité de développer une maladie cardiaque ou de subir un accident vasculaire cérébral.

  1. La santé mentale

Le manque de sommeil est également lié à la dépression et à l’anxiété. Vivre avec l’une ou l’autre de ces maladies graves, ou les deux, peut avoir un impact considérable sur votre bien-être général et votre capacité à prendre soin de vous.

En outre, le monde médical est de plus en plus conscient que ces maladies psychologiques peuvent avoir des liens étroits avec la santé physique, et qu’elles peuvent même rendre les gens plus sensibles aux problèmes cardiovasculaires.

  1. Infections

Le manque de sommeil peut diminuer la production par l’organisme de protéines appelées cytokines. Ces protéines sont essentielles pour contrôler la croissance et l’activité des cellules du système immunitaire et des cellules sanguines.

Certaines cytokines doivent augmenter dans l’organisme lorsque vous souffrez d’une infection ou d’une inflammation, ou lorsque vous êtes stressé. Un manque de ces protéines peut rendre votre organisme plus sensible aux maladies infectieuses. En outre, les anticorps et les cellules qui combattent les infections sont réduits lorsque vous ne dormez pas suffisamment.

De combien de sommeil votre système immunitaire a-t-il besoin ?

La quantité optimale de sommeil pour les adultes est, en moyenne, de 7 à 8 heures de sommeil profond chaque nuit. Pour les adolescents, elle est de 9 à 10 heures de sommeil et pour les enfants d’âge scolaire, elle peut atteindre 10 heures de sommeil ou plus par nuit.

Cependant, il faut garder à l’esprit que dormir plus n’est pas toujours mieux. Un adulte qui dort plus de 9 à 10 heures par nuit aura probablement un sommeil de mauvaise qualité et des difficultés à s’endormir ou à rester endormi.

Conclusion

Ce bref guide a permis de comprendre pourquoi nous avons besoin de notre sommeil de beauté et quels sont les effets négatifs du manque de sommeil. Votre niveau de stress et votre système immunitaire sont directement liés à votre sommeil, de même que votre appétit, votre santé cardiovasculaire et votre capacité à combattre les infections. Il est clair que tous ces facteurs peuvent avoir un impact négatif sur votre apparence physique, et c’est pourquoi le sommeil est indispensable à votre santé, votre bien-être et votre apparence physique.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *