La cuisine italienne est l’une des plus vénérées, sans parler des cuisines délicieuses du monde entier. Ce qui rend la cuisine italienne si spéciale, ce sont les ingrédients qui sont souvent la principale star du plat.
Les ingrédients frais et locaux sont le secret du succès de la cuisine italienne.
Bien que les plats diffèrent d’une région à l’autre, ces 7 ingrédients sont les plus couramment utilisés dans la cuisine italienne.
Huile d’olive
L’huile d’olive est surnommée en plaisantant «l’or liquide» en raison de son importance dans la cuisine italienne. L’huile d’olive est utilisée dans presque toutes les préparations de plats italiens. Qu’il s’agisse d’un léger filet sur une salade ou d’un composant de base d’une sauce pour pâtes, l’huile d’olive est vitale. Les Italiens apprécient même le goût pur de l’huile d’olive avec du pain fraîchement sorti du four.
Tomate
S’il y a un pilier culinaire dans la cuisine italienne, ce sont les tomates. Comme l’Italie produit de grandes quantités de tomates chaque année, elle est largement utilisée dans la confection de plats italiens. L’Italie a plus de trois cents types de tomates disponibles; tout, de la cerise à Pomodorino, en passant par Principe Borghese, Beefsteak et San Marzano, en Italie, a tout pour plaire. Les tomates peuvent être utilisées pour faire des soupes, des sauces, des salades, des pizzas, du gaspacho, etc.
Fromage
Le fromage a une place très spéciale dans la cuisine italienne. La cuisine italienne utilise une variété de fromages dans ses plats et chacun donne une fois un goût unique au plat. Le fromage mozzarella est couramment utilisé pour les pizzas; Le parmesan est utilisé pour le risotto et les pâtes; Pecorino et Burrata sont utilisés dans les salades; tandis que le Mascarpone peut être trouvé dans les desserts.
Basilic
Le basilic est l’une des herbes les plus couramment utilisées dans la cuisine italienne. Les chefs professionnels et les propriétaires plantent l’herbe dans leurs jardins afin qu’ils aient du basilic frais à utiliser dans leurs plats. L’un des plats italiens les plus connus, la sauce pesto est préparée avec du basilic.
Vin
Un verre de vin n’est pas seulement amusant à siroter, il est également idéal pour cuisiner. Les Italiens utilisent de l’alcool dans une variété de leurs plats pour ajouter une touche supplémentaire de saveur. Un soupçon de vin rouge dans une sauce bolognaise bouillonnante peut transcender complètement la saveur!
Champignons
Les champignons sont un ingrédient incontournable des sauces italiennes. Ils apportent une saveur copieuse et une texture terreuse au plat, en plus d’être une excellente source de protéines. Qu’il s’agisse de portobello ou de porcini, les champignons mélangés aux pâtes ou ajoutés sur les pizzas peuvent changer toute la saveur.
Pâtes
Et bien sûr, la cuisine italienne n’est tout simplement pas complète sans pâtes. Les pâtes font la fierté de l’Italie et se retrouvent dans la majorité des plats italiens. Les types de pâtes les plus courants dans la cuisine italienne sont les spaghettis, les fettuccine, les raviolis, les lasagnes, les fusilli, les penne, les pappardelles, etc.