Conseil utile Societé

Obstructions inutiles sur les toits limitant les installations solaires

Dans cette édition de notre blog habituel, nous avons pensé aborder un sujet un peu hors champ. En tant que société basée à Melbourne et actuellement reconnue comme étant la référence en matière d’installations solaires les plus soignées, nous avons toujours été à la pointe de la technologie et nous sommes très attentifs au pouls de l’industrie des énergies renouvelables. Nous avons parfois exercé notre influence limitée pour essayer d’apporter des améliorations à l’industrie du point de vue des normes et même de la réglementation.

Il y a un problème particulier qui nous tourmente assez régulièrement, et je suis sûr qu’il y a beaucoup d’autres entreprises du secteur solaire. C’est un problème qui, selon nous, pourrait et devrait être résolu par une simple mise à jour des codes et exigences de construction existants. Si vous envisagez de construire vous-même une nouvelle maison, nous vous conseillons de bien réfléchir aux points suivants…

Alors, de quoi s’agit-il ? Expliquons-nous.

Nous citons beaucoup de systèmes solaires pour les nouvelles constructions, certains en cours de construction, d’autres pas encore, et à ce titre, nous sommes en mesure de déterminer l’espace disponible et approprié sur le toit pour les installations solaires sur la base des plans. Comme c’est généralement le cas, les nouvelles constructions sont souvent de petites maisons à deux étages et des maisons de ville. De nombreux architectes aiment concevoir de nouvelles maisons avec des lignes de toit fantaisistes et à multiples facettes, ce qui peut compliquer toute installation solaire future.

Notre problème ne réside pas tant dans le fait que les architectes conçoivent des lignes de toit compliquées. Notre problème est celui des constructeurs et des plombiers qui ne semblent jamais penser que leurs clients pourraient un jour souhaiter installer un système solaire et qui, de ce fait, ne se soucient pas de le permettre. C’est un problème qui touche constamment notre industrie.

Par conséquent, nous voyons souvent des panneaux solaires pour l’eau chaude installés délibérément au milieu d’une facette principale du toit orientée vers le nord, alors qu’ils auraient très facilement pu être installés de manière plus réfléchie sur le côté de la surface du toit, ou dans certains cas plus haut ou plus bas sur le toit afin de permettre l’installation d’une rangée de panneaux solaires au-dessus ou en dessous à l’avenir.

Les panneaux solaires pour la production d’eau chaude ne sont pas les seuls coupables. Tout comme nous voyons souvent des évents, des antennes de télévision, des climatiseurs par évaporation, des tourbillons et autres obstructions sur le toit qui peuvent empêcher ou compliquer de futures installations solaires, tous installés sans aucune considération. Aujourd’hui, il y a parfois peu de flexibilité dans le placement des différents éléments de toiture, et si c’est le cas, nous éviterons d’installer des panneaux solaires sur les toits ombragés environnants ou nous installerons des optimiseurs ou des micro-onduleurs, mais dans la plupart des cas, ces objets auraient pu être installés dans d’autres zones, ou être installés avec une plus grande considération pour les futures installations solaires, sans négliger aucun placement en raison de l’esthétique de la rue.

Dans la plupart des cas, nous avons conseillé à nos clients de donner à leurs constructeurs des instructions claires concernant le placement de ces objets. Par exemple, nous recommandons de placer un refroidisseur à évaporation sur une section du toit orientée au sud ou à l’est, ou de repositionner les panneaux solaires à eau chaude sur le côté de l’aspect principal orienté au nord, et de s’assurer que les évents et les tourbillons sont situés plus près de la ligne de faîte supérieure ou qu’ils pointent, ou encore qu’ils sont inclinés pour sortir sur un aspect orienté au sud. Même les dômes/couvercles des lucarnes peuvent généralement être décalés dans une certaine mesure.

Nous pouvons rappeler de nombreux cas où nos clients ont informé leurs constructeurs de ces préoccupations, et pourtant les constructeurs ont complètement ignoré les souhaits de leurs propres clients et finissent toujours par jeter tous ces divers éléments de toiture au pire endroit possible en ce qui concerne les futures installations solaires, au point de rendre plusieurs installations solaires complètement non viables, en particulier sur ces petites maisons de ville à deux étages avec ces lignes de toiture complexes.

Ce problème a empêché de nombreuses personnes d’installer des systèmes solaires (en dehors de la relocalisation de ces articles), ou a entraîné l’installation de systèmes solaires plus petits que la taille optimale. Bien que notre entreprise déplace souvent des éléments comme les antennes de télévision, ce qui est assez facile à réaliser, beaucoup de ces éléments ne peuvent pas être déplacés sans entraîner des coûts supplémentaires importants et souvent en faisant appel à des spécialistes tiers comme des plombiers.

l’entreprise de panneaux photovoltaïque Lyon demande au secteur du bâtiment d’apporter quelques changements. Nous demandons aux différents organismes de réglementation du bâtiment et aux gouvernements d’intervenir et d’exiger des constructeurs qu’ils tiennent compte du fait que les maisons qu’ils construisent auront très probablement besoin d’un système solaire à une date ultérieure. Lorsque cela est possible et pratique, nous demandons que les constructeurs soient tenus de s’assurer que les surfaces de toiture principales adaptées à l’énergie solaire soient maintenues libres de ces diverses obstructions, ou qu’ils puissent montrer qu’ils ont essayé de localiser ces éléments de manière discrète et prévenante.

Étant donné que les gouvernements fédéral, des États et locaux sont toujours désireux de promouvoir la durabilité et l’énergie verte propre, étant donné que les différents codes et exigences de construction contiennent déjà de nombreuses règles et réglementations, il ne devrait pas être trop difficile de mettre à jour ces exigences avec des lignes directrices qui prescrivent où et comment tous les différents éléments de toiture doivent être situés, en tenant compte des futures installations solaires, afin de permettre à ces ménages de devenir plus durables.

Au-delà des codes de construction, les constructeurs et les plombiers devraient suivre une journée de formation pour les aider à changer leur façon de penser à cet égard, en particulier lorsque la maison est petite et que les lignes de toit sont complexes et que les espaces utilisables pour les installations solaires sont limités. Nous pouvons tous travailler ensemble pour veiller à ne pas causer de problèmes aux autres à l’avenir, pour être plus prévenants et réfléchis. Nous pouvons changer nos attitudes et ne pas gêner les propriétaires de maisons à passer au vert et à pouvoir installer des systèmes solaires de taille appropriée maintenant ou à l’avenir !

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Vous pourriez également aimer...