Conseil utile Societé

Pourquoi mon chauffage central ne fonctionne-t-il pas ?

Quand le froid frappe en France, la dernière chose que vous voulez retrouver est votre pompes a chaleur qui ne fonctionne pas. L’hiver est une saison magnifique mais souvent dangereuse. En fait, cette saison mordante représente 20 fois plus de décès que la chaleur.

Alors que les derniers vestiges de l’été se dissipent, il est important de se préparer aux jours froids et enneigés à venir. Il faut notamment connaître les signes les plus courants des problèmes de pompe à chaleur par temps froid.

Lisez ce qui suit pour savoir quels types de problèmes surviennent le plus souvent avec le chauffage central, ainsi que ce que vous pouvez faire pour les résoudre.

A l’aide ! Pourquoi mon chauffage central ne fonctionne-t-il pas ?
Que vous possédiez un modèle Rheem, un modèle Carrier, un modèle Trane ou une autre marque de chauffage central, ces 10 problèmes de chauffage courants peuvent tous se produire.

Votre chauffage n’est pas homogène dans toutes les pièces

Avez-vous l’impression que la température de votre maison varie d’une pièce à l’autre ? Si c’est le cas, ce n’est pas normal. Si certains peuvent reprocher à une vieille maison un chauffage irrégulier, la vérité est que cela pourrait être le signe d’un problème qui doit être résolu.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une maison ne chauffe pas ses pièces de manière uniforme, notamment

  • Filtres à air sales
  • Problèmes de conduits d’air
  • Évents fermés bloquant la circulation de l’air
  • Les fenêtres ouvertes ou mal isolées ont un impact sur la température de l’air
  • Votre système est déséquilibré

Comment équilibrer votre maison

Certaines d’entre elles sont extrêmement faciles à réparer. Commencez par vérifier vos filtres à air et vos bouches d’aération. Des filtres à air sales limitent la circulation de l’air, ce qui non seulement influence la température dans votre pièce, mais fait aussi travailler votre système plus fort.

Vous devrez changer vos filtres tous les un à trois mois, selon la rapidité avec laquelle ils se salissent. De plus, vous devez vous efforcer de régler les bouches d’aération de chaque pièce pour qu’elles accueillent la bonne quantité d’air.

Si les bouches d’aération sont fermées dans certaines pièces, la chaleur de votre maison la contournera et passera à la prochaine bouche d’aération ouverte.

Ensuite, vérifiez vos fenêtres. Assurez-vous qu’elles ne sont pas seulement fermées, mais aussi bien isolées. Il existe plusieurs façons de vérifier l’étanchéité de vos fenêtres. Même si elles sont subtiles, elles peuvent provoquer des courants d’air et des points froids dans la maison, et augmenter votre facture de chauffage.

Si aucune de ces mesures ne fonctionne, vous risquez d’avoir un problème beaucoup plus important sur les bras. Vos conduits d’air peuvent présenter des fuites, des coudes ou d’autres problèmes qui perturbent la circulation de l’air dans toute la maison ou vous avez peut-être simplement besoin d’équilibrer votre système.

L’équilibrage de l’air est un service qui permet d’ajuster la quantité d’air froid ou de chaleur que reçoit chaque pièce de la maison. Il peut s’agir d’ajuster l’installation de vos conduits d’air ou d’utiliser des registres pour régler la façon dont le flux d’air circule dans votre maison.

Quoi qu’il en soit, ces deux derniers défis doivent être relevés par un professionnel du CVC.

Le système de chauffage ne s’arrête pas

Votre thermostat et votre système de chauffage doivent fonctionner main dans la main. Si vous constatez que votre chauffage continue de fonctionner alors qu’il ne devrait pas, il est temps de commencer à chercher un problème.

Commencez par vérifier les réglages de votre thermostat. Dans les bons jours, il se peut que votre système soit réglé sur “On” au lieu de “Auto”. Si votre système est simplement réglé sur “On”, il continuera à fonctionner jusqu’à ce que vous le changiez.

Cependant, le réglage “Auto” ajustera le fonctionnement de votre chauffage et de l’air en fonction de la température réglée. Si vous devez faire passer votre thermostat à ce réglage, laissez à votre système le temps de s’adapter. Il devrait s’activer ou se désactiver dès que vous le réglez, car il fonctionne de manière à synchroniser votre environnement domestique avec le réglage du thermostat.

D’accord, super ! C’est assez facile. Mais que faire si cela ne résout pas le problème ?

Explorer au-delà de vos réglages

Cela pourrait être le signe d’un problème de thermostat ou de ventilateur. Si c’est le thermostat, vous devrez peut-être le recâbler ou le remplacer. Vérifiez d’abord que le câblage de votre thermostat est bien branché.

Ensuite, réinitialisez-le aux réglages du fabricant, puis donnez-lui le temps de fonctionner. Si cela résout le problème, vous êtes prêt ! Sinon, vous devrez peut-être remplacer votre thermostat.

L’autre cause pourrait être la réparation ou le remplacement du ventilateur. Dans les deux cas, nous vous recommandons de consulter un spécialiste de la réparation des systèmes de chauffage.

Votre chauffage ne produira que de l’air froid

Si votre chauffage n’est pas à la hauteur de son nom en produisant de l’air froid au lieu de l’air chaud, ne paniquez pas ! Avant de décrocher le téléphone et de commencer à appeler les entreprises de chauffage, de ventilation et de climatisation, il existe peut-être une solution simple.

Vérifiez une nouvelle fois votre thermostat pour vous assurer qu’il est bien réglé sur “Auto”. Bien que certains propriétaires pensent que “Ventilateur en marche” est un bon réglage, il ne produit pas d’air chaud. Si le réglage est bon, passez à vos filtres à air.

Sont-ils propres ? Si ce n’est pas le cas, remplacez vos filtres pour que votre système de chauffage puisse fonctionner efficacement.

Ensuite, jetez un coup d’œil à la lampe témoin de votre système de chauffage. Elle devrait s’allumer lorsque votre chauffage est en marche. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être un problème lié au gaz. Appelez un technicien en chauffage, ventilation et climatisation, par mesure de sécurité.

Il se peut que votre vanne de gaz soit fermée, que votre système n’ait plus de mazout, de gaz ou d’électricité.

Des conduits qui fuient peuvent également être responsables. Encore une fois, il est préférable de consulter un professionnel pour ce genre de problème.

Votre appareil de chauffage ne s’allume pas ou reste allumé

Les systèmes de chauffage les plus récents fonctionnent à l’électricité plutôt qu’au gaz ou au pétrole. De ce fait, de nombreux composants sont contrôlés numériquement. Si la lumière de votre chauffage ne s’allume pas ou s’allume et s’éteint par intermittence, cela peut être le signe d’un capteur sale ou cassé. Si le nettoyage du capteur ne fonctionne pas, faites-le remplacer.

Le thermostat ne fonctionne pas correctement

Tous les problèmes du système de chauffage ne concernent pas l’appareil lui-même. Parfois, le problème réside uniquement dans votre thermostat. Tout comme votre appareil, les commandes de votre système ont parfois besoin d’être réparées ou remplacées.

Voici quelques signes de problèmes de thermostat :

  • Problèmes de réglage ou d’ajustement de la température de votre maison
  • Votre système ne réagit pas aux réglages du thermostat
  • Votre thermostat perd de l’énergie
  • La chaleur dans votre maison est inégale
  • Si vous dépannez votre thermostat et le réglez à la valeur du fabricant mais que les problèmes persistent, essayez de vérifier le circuit ou de remplacer les piles. Si cela ne fonctionne pas, il est peut-être temps d’appeler votre spécialiste local de la climatisation.

La moisissure se développe dans votre système de chauffage

La moisissure aime un environnement humide. Si votre maison ou votre climat provoque une accumulation d’humidité à l’intérieur de vos conduits ou de votre système, cela peut entraîner la formation de moisissures. Ce n’est jamais un problème qu’il faut laisser passer sans traitement.

Laisser les moisissures se développer dans votre système ou vos conduits peut entraîner une mauvaise qualité de l’air et même des problèmes respiratoires. Si vous pensez que des moisissures se développent dans votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, faites venir un technicien pour les inspecter et les nettoyer.

Vous sentez quelque chose qui brûle quand la chaleur est allumée

Si votre chauffage dégage une odeur de brûlé la première fois qu’il s’allume, il se peut qu’il ne fasse que brûler la poussière et les débris qui s’accumulent pendant ses mois de dormance.

Cependant, si l’odeur ne disparaît pas, vous avez probablement un problème beaucoup plus important sur les bras. La première étape consiste à éteindre votre système immédiatement. Débranchez-le, puis inspectez le système.

Nettoyez la poussière et la saleté que vous pourriez trouver et vérifiez que vos filtres à air sont également propres. Ensuite, testez à nouveau votre système. Si l’odeur persiste, arrêtez le système et contactez immédiatement une entreprise de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Le ventilateur du système de chauffage s’arrête de fonctionner

Si une source externe provoque l’arrêt de votre ventilateur de chauffage, vous pouvez peut-être le réparer vous-même. Commencez par la routine habituelle de vérification des réglages de votre thermostat, de vos filtres à air et de votre disjoncteur.

Faites attention lorsque vous testez le disjoncteur. Évitez de les allumer et de les éteindre successivement, car cela augmente le risque de déclencher un incendie d’origine électrique.

Si aucune de ces étapes de dépannage ne permet de remédier au problème, il est probable que vous deviez effectuer des réparations.

Le manque de maintenance rattrape votre système

Comme votre voiture, votre climatisation a besoin d’un entretien régulier. Après tout, elle fonctionne jour et nuit, sept jours sur sept et 365 jours par an. Prenez soin de prévoir un entretien régulier de votre système.

C’est comme une mise au point. Un technicien se rendra chez vous pour nettoyer votre système, vérifier ses composants et s’assurer que tout fonctionne efficacement. C’est aussi un excellent moyen de prévenir les problèmes de réparation majeurs, car il ou elle remplacera toutes les pièces présentant des signes d’usure.

Vous remarquez que votre facture d’énergie devient plus chère

Votre facture énergétique est-elle en hausse ? Si certaines saisons exigent que notre système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionne plus que d’autres, toute anomalie dans la tendance habituelle pourrait être le signe d’un problème.

Vérifiez d’abord vos filtres à air et votre disjoncteur. Assurez-vous que rien n’obstrue le flux d’air et que votre disjoncteur ne s’est pas déclenché. Si les deux sont corrects, vous avez peut-être une fuite de réfrigérant ou un problème avec l’un des composants du système. Organisez un appel de maintenance avec un technicien certifié en CVC qui peut inspecter le fonctionnement de votre système.

Lorsque la réparation n’est pas possible, achetez malin
Si vous avez diagnostiqué le problème et qu’il est clair que votre chauffage central ne fonctionne pas à cause d’un problème qui ne peut pas être résolu, alors mettez un point d’honneur à faire vos achats intelligemment.

Ici, nous faisons en sorte que l’obtention de devis sur la meilleure solution de chauffage soit facile et sans douleur. Il vous suffit de vous rendre sur notre outil d’estimation en ligne pour prendre en compte vos options.

Nous vous donnons la possibilité de faire vos achats et de choisir le chauffage que vous souhaitez en vous offrant la transparence, un large choix et une disponibilité fiable.

Commencez à faire vos achats chez nous dès aujourd’hui, et obtenez le remplacement que vous souhaitez – et non celui que vous avez été contraint d’acheter !

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Vous pourriez également aimer...