Le poisson est un super aliment. Bourré de vitamines et de minéraux, et source majeure d’acides gras oméga-3, le poisson peut contribuer à protéger contre toute une série de maladies, du cancer aux maladies cardiaques, de la dépression à l’arthrite.
Six avantages de la consommation de poisson
Elle peut aider à lutter contre les maladies cardiaques
Pas étonnant que le gouvernement veuille que nous mangions tous plus, l’Agence des normes alimentaires recommandant au moins deux portions par semaine de fruits de mer frais, congelés ou en conserve (dont une de poisson gras).
La consommation de poisson gras peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque et à améliorer les chances de survie après une crise cardiaque. Le poisson y parvient en abaissant le taux de graisses appelées triglycérides dans le sang – un taux élevé est associé aux maladies cardiaques. Les huiles de poisson semblent également contribuer à réduire la coagulation du sang et les rythmes cardiaques anormaux après une crise cardiaque.
Elle peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer
Les acides gras polyinsaturés présents dans de nombreux poissons peuvent prévenir les dommages aux cellules du cerveau. La consommation de poisson peut également réduire le risque d’hypertension artérielle, qui est liée à la démence.
Une étude française portant sur 2000 personnes a montré que ceux qui mangeaient des fruits de mer au moins une fois par semaine présentaient un risque de démence nettement plus faible sur une période de sept ans que ceux qui n’en mangeaient pas.
Il a des propriétés anticancéreuses
Une étude suédoise portant sur 6000 hommes sur une période de 30 ans a montré que ceux qui ne mangeaient pas de poisson avaient entre le double et le triple de risque de développer un cancer de la prostate, par rapport à ceux qui en mangeaient en quantité modérée ou importante. Les crustacés, comme le crabe et le homard, contiennent également du sélénium, dont on pense qu’il a des propriétés anticancéreuses.
Il peut atténuer la dépression
Il a été rapporté que le poisson peut aider à soulager la dépression. Là encore, c’est grâce aux acides gras oméga-3, dont on pense qu’ils augmentent les niveaux de sérotonine, une substance chimique du cerveau.
Il peut réduire et soulager l’arthrite
Les groupes de population qui mangent beaucoup de poisson – les Inuits du Groenland, par exemple – ont un faible taux de maladies inflammatoires comme l’arthrite. Des études ont également montré que les huiles de poisson sont utiles pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.
C’est bon pour la peau
Selon un dermatologue, un régime alimentaire à base de saumon peut aider à lisser les rides de l’âge.
Quel poisson faut-il manger pour obtenir le plus de bienfaits pour la santé ?
- Les poissons blancs, comme la morue, sont une bonne source de protéines et de minéraux à faible teneur en matières grasses.
- Les poissons gras, tels que les sardines, les pilchards, le saumon et le maquereau, ont les plus fortes concentrations d’acides gras oméga-3.
- Le crabe, le homard et les moules appartiennent au groupe des crustacés et contiennent du sélénium, dont on pense qu’il a des propriétés anticancéreuses.
Qu’en est-il des compléments d’huile de poisson ?
Les conseils et les recherches sur les avantages des compléments alimentaires à base d’huile de poisson sont très variés.
Des études récentes ont suggéré que des niveaux élevés d’acides gras oméga-3 pourraient être liés au risque de cancer de la prostate. Il existe également peu de preuves que les compléments alimentaires soient efficaces pour prévenir les maladies et les affections.