Votre pizzeria fonctionne peut-être sans problème, mais cela signifie-t-il qu’elle fonctionne efficacement ? Compte tenu des défis croissants auxquels les opérateurs sont confrontés – pénurie de main-d’œuvre, coûts plus élevés, marges plus faibles et concurrence plus rude – le moment est peut-être idéal pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et apporter quelques changements pour maximiser la rentabilité et la satisfaction des clients. Commencez par ces cinq étapes mis en place par le Restaurant Italien Lyon 2 Cordelier:
Évaluer et mettre à jour votre menu
Offrir des choix à vos clients, c’est bien. Cependant, lorsque votre menu contient tant d’options que vous jetez régulièrement des ingrédients ou que votre personnel fait des erreurs de commande, vous perdez de l’argent et vous frustrerez probablement vos clients.
Effectuez une révision annuelle de votre menu afin de déterminer quels sont les articles qui se vendent bien et ceux qui devraient être éliminés pour cause de sous-performance. Envisagez une mise à jour du menu qui vous permette de promouvoir les best-sellers et d’incorporer des plats et des profils de saveurs à la mode, et ne négligez pas le pouvoir d’accommoder les clients soucieux de leur santé avec des choix meilleurs pour eux, comme des pains plats artisanaux aérés.
Si vous envisagez de lancer un nouvel élément de menu mais que vous n’êtes pas prêt à imprimer ou à mettre à jour votre menu, envisagez d’ajouter un encart dans le menu actuel ou d’utiliser une tente de table pour promouvoir le nouvel élément, en le positionnant comme une offre “à durée limitée”. Ensuite, suivez les ventes pour déterminer si l’ajout de cet article à votre menu est rentable ou non.
Suivre l’utilisation et le coût des ingrédients
Les pertes “un peu ici, un peu là” causées par une mesure inattentive des ingrédients peuvent s’accumuler rapidement. Par exemple, ajouter une demi-once de fromage en trop sur chacune des 1 500 tartes peut vous coûter près de 6 000 dollars* par an !
Pour éviter l’érosion des profits et le gaspillage alimentaire, il est important de gérer l’utilisation des ingrédients par des procédures d’exploitation normalisées qui fournissent des directives strictes pour peser, mesurer ou compter les morceaux d’ingrédients (par exemple, le pepperoni). La mise en place d’un protocole présente un double avantage : vous dépensez moins pour le réapprovisionnement en ingrédients et vous vous assurez que chaque tarte est préparée exactement de la même façon, quel que soit le préparateur ou l’endroit où elle est préparée.
Exploiter la technologie
Vous avez probablement fait un investissement substantiel dans un système de point de vente pour votre entreprise et, si vous l’avez configuré avec des fonctionnalités permettant de gagner du temps et de l’argent, comme le suivi des coûts de la nourriture et de la main-d’œuvre, vous réalisez un retour sur investissement régulier.
Ne laissez pas un système de point de vente vous bercer dans un faux sentiment de sécurité technologique. Réinvestir dans du matériel qui peut rapidement devenir obsolète à l’ère numérique peut être une perte de temps et d’argent. Les grandes entreprises et les magasins à succursales multiples devraient plutôt explorer les options de points de vente dans le nuage qui vous aident à passer de la possession d’équipements et de logiciels – et de tous les maux de tête, les mises à niveau coûteuses et l’assistance serveur qui vont avec – à un scénario de location qui offre une informatique simplifiée et centralisée.
Formation continue
Il est courant de passer le plus de temps à former les membres de l’équipe lorsqu’ils montent à bord. C’est un besoin évident. Toutefois, négliger les possibilités de formation continue de votre personnel peut conduire à des employés désengagés et à des pratiques négligentes.
La promotion d’une culture de formation continue permet à votre équipe d’identifier elle-même les domaines d’amélioration et d’intérêt, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction professionnelle et une communication plus libre. En retour, des employés heureux créent et soutiennent une culture qui attire de nouveaux employés potentiels lors de vos recrutements.
Maintenir la qualité et la cohérence
Une autre considération que tous les opérateurs – en particulier ceux qui ont plusieurs sites – devraient ajouter à la liste : la cohérence dans la présentation. Rien ne ruine plus l’impression qu’un client a de votre pizzeria qu’une mauvaise expérience causée par une préparation incohérente des aliments. Résistez à l’envie de changer de garniture juste pour économiser temporairement quelques dollars et faites en sorte que votre pizza soit la même délicieuse à chaque fois qu’elle est devant votre client.
Selon les clients, la croûte est l’élément qui influence le plus la qualité de la pizza. Non seulement les boules de pâte préfabriquées assurent la cohérence entre les différents lieux et marques, mais la disponibilité de recettes personnalisées permet de supprimer la tâche fastidieuse de la fabrication quotidienne de la pâte de la liste des responsabilités de l’arrière-boutique, tout cela sans sacrifier la qualité que vos clients attendent.
Atténuer l’impact des pénuries de main-d’œuvre, de la fluctuation des coûts, du rétrécissement des marges et d’une concurrence plus agressive est une tâche difficile mais surmontable pour les exploitants de pizzeria, grâce aux conseils des gérants du Restaurant Italien Lyon 7 Cordelier!
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