Alimentation

Des accords mets et vins simples pour les dîners de fête

La beauté du vin réside en partie dans le fait qu’il existe un grand nombre de producteurs et de marques qui produisent les principaux types de vin de différentes manières. Quel que soit le repas, l’occasion ou vos goûts personnels, il y a forcément un type et une marque de vin qui conviennent parfaitement. À l’approche des fêtes de fin d’année, avec le service de livraison champagne et fruit de mer a Lyon, nous vous proposons des accords mets-vins parfaits pour tous les plats de fête, afin que vos événements soient aussi savoureux et mémorables qu’ils le devraient !

Avant d’aborder nos recommandations d’accords, il y a une chose à garder à l’esprit : choisissez toujours un vin qui peut compléter le plat, rehausser sa saveur, ou les deux. Tant que votre vin fait l’une de ces deux choses, vous êtes en pleine forme.

La bonne nouvelle avec les fêtes, c’est qu’il y a beaucoup d’aliments à choisir, ce qui signifie que tant que vous avez deux ou trois vins différents avec lesquels travailler, vous aurez le vin parfait pour votre fête. Nous recommandons un certain nombre de vins différents pour chacun des principaux types de plats de chaque fête.

Bœuf

Qu’il s’agisse de steaks sautés sur la cuisinière ou de burgers sur le barbecue, les vins qui se marient le mieux avec le bœuf sont les suivants :

Cabernet Sauvignon

Le choix le plus audacieux, le Cabernet est toujours un bon choix pour le bœuf, surtout lorsqu’il est servi saignant. Avec ses saveurs fruitées prononcées et ses intonations de cèdre, le Cabernet ne décevra pas.

Syrah

Autre sélection rouge populaire, la Syrah est toujours un accord approuvé et éprouvé avec le bœuf. Avec ses notes fumées, la Syrah a une affinité naturelle avec tout ce qui est utilisé pour fumer, parfumer, séduire ou améliorer un bon steak juteux.

Sangiovese

Également connu sous le nom de Brunello, le Sangiovese est originaire d’Italie. Ce magnifique choix pour presque tous les repas familiaux copieux offre des notes de fruits rouges avec des soupçons satisfaisants de tabac et de cuir. Il contient également des tanins qui aideront à couper le gras du bœuf, libérant ainsi votre palette pour le dessert.

Dinde

Le plus grand repas de l’année nécessite un vin tout aussi grand. Naturellement, la dinde sera l’entrée de choix pour Thanksgiving. Pour cela, et pour les aliments qui accompagnent notre rôti de dinde, nous choisissons :

Zinfandel

Très fruité, et toujours apprécié du public, le Zin est un peu lourd, ce qui peut freiner certaines personnes à la table de Thanksgiving, mais pour d’autres, c’est la finale parfaite.

Pinot Noir

Un choix léger et aérien, le Pinot est idéal pour nous aider à nous sentir un peu moins encombrés à la fin de la soirée. Ce vin soyeux et gracieux fera ressortir davantage les saveurs s’il est dégusté après chaque bouchée.

Beaujolais

Le Beaujolais complète la liste des boissons de Thanksgiving. Ce vin du sud de la Bourgogne est un choix populaire pour tout repas comportant de la dinde. Avec une acidité élevée, il permet de libérer le palais entre les plats et est léger pour un festin de Thanksgiving moins éprouvant. C’est également un choix parfait pour préparer une sangria.

Jambon

Le jambon n’est peut-être plus aussi populaire qu’avant, mais comme nous avons couvert les autres principaux rôtis, nous pensons que le jambon mérite qu’on s’y attarde. Voici nos meilleurs choix pour un repas autour d’une entrée de jambon :

Chardonnay

Avec juste une touche de chêne ou pas du tout, le Chardonnay sera l’accord parfait pour un rôti de jambon. C’est un vin bien équilibré et corsé qui ne sera pas dominé par la saveur riche et salée de votre rôti. Gardez à l’esprit que les Chardonnays californiens ont tendance à être très riches en chêne, et assez bien mûrs. Choisissez un vin français ou un autre moins corsé si cela vous semble trop.

Riesling

Le riesling est peut-être le meilleur vin possible pour le jambon. Il est brillant et riche en minéraux, ce qui lui permet de bien ressortir sur la toile de fond d’un jambon bien mariné. Il est plutôt doux, ce qui peut le disqualifier si le jambon est glacé, il faut donc en tenir compte.

Zinfandel

Ce pur rouge américain est toujours le bienvenu à la table des fêtes. Il fait sa deuxième apparition dans notre liste d’accords car il reste l’un des vins les plus polyvalents du marché. Toujours très fruité, c’est un excellent vin pour les non-initiés et on peut compter sur lui pour aider à contrebalancer le caractère salé du jambon.

Il y a beaucoup de choses dans votre assiette si vous êtes responsable des repas de fête. Nous espérons que ces suggestions vous aideront. En cas de doute, rappelez-vous que le Zinfandel, le Chardonnay et le Pinot Noir ne risquent pas de vous décevoir, quelles que soient les circonstances. Dernier conseil : veillez à conserver votre vin dans un réfrigérateur à vin afin de le servir au mieux de sa qualité et de sa saveur !

Cliquer ici pour plus d’articles !!!

Vous pourriez également aimer...