Alimentation Cuisine Gastronomie

Quels sont les signes d’une mauvaise huître ?

Les huîtres sont appréciées par les gens du monde entier. Lorsqu’elles sont fraîches, les mollusques à coquille rugueuse ont un goût propre et saumâtre, plein des saveurs de l’océan.

Cependant, lorsque les huîtres sont avariées, non seulement elles ont mauvais goût, mais elles peuvent être mortelles. Il y a quelques signes qui vous permettent de savoir si une huître a mal tourné. Recommandation: Pour les huitres fraiche, contactez des aujourd’hui nos traiteur fruit de mer a Lyon

Mauvaise odeur

Une huître vraiment mauvaise ou pourrie aura une odeur perceptible. L’odeur sera semblable à celle des œufs pourris, sulfureuse et désagréable. C’est l’indicateur le plus fort que l’huître était déjà morte – ou est morte – peu de temps après avoir été récoltée.

L’odeur n’est peut-être pas très forte, mais si elle est perceptible, vous pouvez faire preuve de prudence et envisager de ne pas manger l’huître. Sentez l’huître avant de la garnir de tout autre accompagnement, ce qui peut masquer une odeur.

Coquilles ouvertes ou endommagées

Lorsque des huîtres vivantes sont récoltées, leur coquille est bien fermée car les muscles de l’huître travaillent et maintiennent la coquille fermée. Lorsque la coquille d’une huître est déjà ouverte avant que quelqu’un n’utilise un outil pour l’ouvrir manuellement, c’est un signe que l’huître est morte. Si la coquille est partiellement ou totalement ouverte, soyez prudent.

De plus, une coquille fissurée ou visiblement cassée est un mauvais signe car l’huître est probablement morte ou des contaminants ont pu entrer par la fissure. L’indicateur de coquille ouverte n’est utile que si vous inspectez personnellement des huîtres non ouvertes ; si les huîtres sont pré-décortiquées et sorties de la coquille, vous devez alors vous fier aux deux autres signes.

Apparence de la viande

La chair de l’huître elle-même et la liqueur qui l’entoure (le jus de l’huître) peuvent également présenter des signes de contamination. Une bonne huître est fermement attachée à la coquille et doit être détachée avec un couteau à huîtres. Si l’huître s’est détachée d’elle-même des parois internes de la coquille, ce qui signifie qu’un couteau à huîtres n’a pas été utilisé pour la détacher, alors elle est morte avant ou après sa récolte.

La chair de l’huître doit apparaître dodue, translucide et quelque peu brillante. Si la viande semble sèche, ratatinée et décolorée, elle est probablement pourrie et doit être jetée. La liqueur doit être claire ou quelque peu trouble et doit sentir un peu l’eau de mer. Si la liqueur d’huître est laiteuse ou tachetée et dégage une odeur étrange, l’huître n’est pas bonne.

Raisons d’éviter les mauvaises huîtres

Les huîtres sont des filtreurs, ce qui signifie qu’elles se nourrissent des déchets et des sous-produits des eaux océaniques. Si les eaux sont contaminées par des toxines, les huîtres absorbent de grandes concentrations de ces toxines. Les huîtres gâtées et contaminées transmettront ces toxines aux humains qui les consomment. Les toxines telles que la saxitoxine et la brévétoxine peuvent causer des blessures graves et permanentes à une personne et peuvent même entraîner la mort.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Vous pourriez également aimer...