Santé

Comment réduire les cernes sous les yeux ?

L’un des problèmes de beauté les plus tenaces auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui est celui des cernes sous les yeux, appelés hyperpigmentation péri-orbitaire. Ces cernes peuvent aller d’ombres légères à des triangles violets spectaculaires sous la paupière inférieure,

Selon le médecin esthétique a Lyon, bon nombre des Français en sont atteints, et la plupart d’entre eux ont du mal à s’en débarrasser. Bien qu’il s’agisse de l’un des problèmes les plus frustrants et les plus tenaces, il existe plusieurs façons d’atténuer l’apparence de vos cernes, voire de les faire disparaître complètement.

Causes sous-jacentes des cernes sous les yeux

Comprendre et déterminer les causes des cernes sous les yeux peut aider à mieux identifier le traitement qui vous convient. Voici les principales causes potentielles :

  • Manque de sommeil : Un manque de sommeil ou une fatigue extrême peuvent rendre votre peau terne, laissant apparaître les tissus sombres et les vaisseaux sanguins. Le manque de sommeil peut également entraîner une accumulation de liquide sous les yeux, ce qui les rend bouffis et crée des ombres qui peuvent ressembler à des cernes.
  • Fatigue oculaire : Trop de temps passé devant l’écran peut soumettre les muscles de l’œil et du contour de l’œil à un stress important, ce qui rend les vaisseaux sanguins plus visibles sous l’œil.
  • Allergies : Le pollen, certains médicaments et d’autres allergènes peuvent provoquer une irritation autour de vos yeux, entraînant une inflammation, un gonflement et une rupture des vaisseaux sanguins lorsque vous frottez l’œil. Il en résulte des yeux plus gonflés et des cernes sous les yeux.
  • La déshydratation : Votre peau a besoin d’une grande quantité d’eau pour conserver son aspect rebondi et sain. Lorsque votre corps ne reçoit pas la quantité d’eau dont il a besoin, la peau sous les yeux peut paraître terne et enfoncée en raison de sa proximité avec l’os.
  • L’âge : l’amincissement de la peau, le relâchement et les rides contribuent tous à l’apparition de cernes sous les yeux.
  • La génétique : Il est fort probable que vos cernes ne soient pas de votre faute. Cette frustration cutanée particulière est souvent due à la génétique, un trait héréditaire qui peut se manifester dès l’enfance et s’aggraver avec l’âge.

Comment traiter les cernes sous les yeux ?

Changements de mode de vie

En traitant les causes énumérées ci-dessus, vous pouvez améliorer visiblement l’apparence des cernes sous les yeux. Il est essentiel de dormir suffisamment et de respecter un horaire de sommeil régulier. Évitez la fatigue oculaire en suivant la règle des 20/20 : pour 20 minutes passées devant un écran, passez 20 secondes à vous concentrer sur un objet éloigné d’au moins 6 mètres – et essayez de réduire le temps passé devant un écran.

Vous pouvez également vous hydrater en buvant beaucoup d’eau et en évitant l’alcool, la caféine et le sel dans votre alimentation. Si vous avez essayé ces remèdes et que vous constatez qu’ils n’ont que peu ou pas d’effet sur ces cernes tenaces, vous pouvez envisager d’autres solutions thérapeutiques.

Solutions topiques

Le marché est inondé de sérums et de crèmes qui prétendent améliorer l’aspect des cernes sous les yeux, mais seuls quelques-uns d’entre eux tiennent leurs promesses. En général, les dermatologues conseillent que le seul traitement topique qui affecte visiblement la peau est le rétinol.

Bien que le rétinol, également connu sous le nom de vitamine A, soit généralement présenté comme un produit destiné à lutter contre les rides, sa principale fonction est de stimuler la production naturelle de collagène de votre peau. Une plus grande quantité de collagène entraîne une peau plus ferme, ce qui donne un aspect frais et reposé aux zones sombres sous les yeux si vous utilisez le rétinol régulièrement.

Le maquillage est une solution évidente pour corriger les cercles sombres sous les yeux. L’application d’un correcteur de teint, d’une crème correctrice de couleur ou d’une poudre réfléchissant la lumière permet d’atténuer l’apparence des zones sombres, mais l’effet ne dure que jusqu’à ce que vous vous démaquilliez à la fin de la journée.

Pour certaines personnes, notamment les femmes plus âgées, trop de maquillage sous les yeux entraîne des plis ou une sécheresse, et accentue l’apparence des rides. Dans ce cas, il vaut la peine d’envisager plutôt une option de traitement esthétique. Vous en apprendrez davantage à ce sujet ci-dessous.

Les compresses froides, notamment les sachets de thé, sont une autre solution rapide à laquelle les maquilleurs professionnels ont recours. L’application de sachets de thé froids sur les yeux pendant 10 à 15 minutes est un secret de l’industrie qui permet aux mannequins et aux acteurs en manque de sommeil de retrouver instantanément une apparence fraîche et prête à être filmée.

Il s’agit d’une solution temporaire facile à mettre en œuvre à la maison, pour autant que vous ayez des sachets de thé caféiné sous la main. Il suffit de les faire infuser pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante le soir, puis de les mettre au réfrigérateur pendant la nuit pour qu’ils soient prêts à être appliqués le lendemain matin.

Traitements esthétiques pour des résultats durables

Pour soulager efficacement les cernes sous les yeux, vous pouvez toujours vous tourner vers votre prestataire de soins esthétiques. Les traitements esthétiques médicaux offrent une solution rapide avec des résultats durables, et permettent généralement une amélioration visible de l’apparence des cernes.

En fonction de vos préoccupations personnelles, votre prestataire de soins peut vous recommander des peelings chimiques pour réduire la pigmentation, des produits de comblement des tissus pour lifter et repulper les zones creuses sous les yeux, ou des traitements non invasifs qui s’attaquent au problème sous les couches superficielles de la peau grâce à une technologie médicale esthétique avancée.

Les options non invasives basées sur la radiofréquence, comme nos traitements de réduction des rides et de raffermissement de la peau, peuvent vous aider si vos cernes sont dus à une laxité de la peau. En stimulant la production de collagène et d’élastine de la peau, les traitements de réduction des rides et de raffermissement de la peau permettent de lisser et de raffermir la peau sous les yeux pour un aspect rafraîchi.

Un prestataire de soins certifié peut vous fournir de plus amples informations sur les traitements de réduction des rides et de raffermissement de la peau, et vous aider à décider de la meilleure façon de traiter vos cernes et autres problèmes de peau tout en gardant la sécurité à l’esprit. Pour trouver un expert qualifié près de chez vous, utilisez le champ de recherche ci-dessous et commencez votre voyage vers une peau plus heureuse et plus lumineuse.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!

Vous pourriez également aimer...