Le temps à l’extérieur n’est peut-être pas effrayant, mais avant que vous le sachiez, la saison des fêtes sera à nos portes. La saison des fêtes apporte avec elle la joie – et beaucoup d’autres choses. Avant d’échanger des cadeaux avec la famille, vous devez désencombrer votre maison. Suivez ces conseils et vous serez prêt à aborder les fêtes de fin d’année sans encombrement.
Créez une liste de contrôle
Avant de commencer, établissez une liste de contrôle pour chaque pièce de votre maison. N’oubliez pas les salles de bains, la cave et le grenier. La liste de contrôle doit comporter le nom de la pièce et les zones de la pièce qui doivent être désencombrées. Par exemple, la liste de contrôle pour la chambre principale pourrait être la suivante :
Chambre principale
Placard
Sous le lit
Tables de nuit
Commodes
Gardez-en un, jetez-en deux
Lorsqu’il s’agit de désencombrer, il est préférable de respecter la règle « en garder un, en jeter deux ». Vous trouverez des choses dont vous n’avez pas besoin, surtout dans le domaine des décorations de Noël. Ne gardez que les objets sentimentaux et jetez au moins deux des objets dont vous pouvez vous passer. Outre la décoration saisonnière, la règle s’applique aux vêtements et aux jouets. Vos enfants recevront de nouveaux vêtements et jouets pendant la période des fêtes, ce qui vous permettra de vous débarrasser de ce dont ils sont devenus trop grands. Mettez les articles dont vous n’avez pas besoin dans un sac à ordures et donnez-les à des personnes moins fortunées.
Passez à la cuisine
Avant les fêtes, toute cuisine mérite un bon désencombrement. Passez en revue chaque armoire et chaque tiroir et voyez ce que vous n’utilisez pas. Vous n’avez pas besoin des trois spatules, alors respectez la règle et gardez-en une et donnez ou jetez les deux autres. Prenez le temps de passer en revue votre garde-manger et votre réfrigérateur et débarrassez-vous des aliments périmés ou des articles de garde-manger que vous savez que vous n’utiliserez jamais. Donnez les conserves en trop à des collectes ou à des banques alimentaires.
Préparez-vous à recevoir des invités
Si vous avez l’habitude d’accueillir de la famille et des amis pendant les vacances, c’est le moment idéal pour préparer la chambre dans laquelle ils dormiront. Puisque vous passez déjà en revue chaque pièce avec une liste de contrôle, vous pouvez vous débarrasser des objets qui n’ont pas lieu d’être dans les chambres d’amis. De nombreuses personnes utilisent leur chambre d’amis comme espace de rangement supplémentaire. Si vous devez y conserver des objets, essayez de les garder hors de vue de vos invités, par exemple dans des boîtes en plastique sous le lit. Vous pouvez également mettre de côté le linge de maison pour vos invités à l’avance. Pour qu’ils sentent bon avant l’arrivée de vos invités, placez une feuille de séchage sous chaque oreiller et sur chaque serviette. N’oubliez pas d’enlever les draps juste avant l’arrivée de vos invités.
En prenant le temps de désencombrer dès maintenant, vous vous épargnerez des maux de tête à l’avenir. Ainsi, lorsque la saison des fêtes arrivera, vous pourrez vous concentrer sur ce qui est important.