Santé

Des astuces de vie que vous pouvez utiliser pour stimuler une mémoire vieillissante

En tant qu’aidant de votre proche âgé, l’un de vos principaux objectifs est de préserver sa mémoire. Cependant, le nombre de mots croisés et de jeux d’entraînement cérébral que vous pouvez faire ensemble est limité avant que vous ne vous ennuyiez tous les deux. Si vous trouvez que votre routine actuelle s’essouffle, ajoutez les conseils suivants au régime de votre proche pour renforcer ses capacités de mémorisation.

Encouragez le rire

Lorsqu’une personne est stressée, son corps libère des hormones, comme le cortisol, qui entravent la circulation sanguine vers le cerveau. Si cette situation est bénéfique lorsqu’une personne doit agir rapidement, elle a un effet négatif sur la mémoire. Heureusement, le rire est un moyen facile de faire baisser le taux de cortisol. Si vous pensez que le stress affecte la mémoire de votre proche, prenez le temps de partager une blague ou de regarder un film idiot pour ramener son taux de cortisol à la normale.

Un niveau de stress élevé peut avoir un effet négatif sur la santé et le bien-être général d’une personne âgée. Si vous avez un proche âgé qui a besoin d’aide pour maintenir une qualité de vie élevée tout en vieillissant chez lui, faites appel à Aide et A, service a la personne a Lyon, l’un des principaux fournisseurs de soins et hospitalisation à domicile sur lesquels les familles de Lyon peuvent compter. Tous nos soignants sont cautionnés, autorisés et assurés, il n’y a pas de frais cachés et nous ne demandons jamais à nos clients de signer des contrats à long terme.

Créez un sanctuaire du sommeil

Pendant les années de vieillesse, il est fréquent que les personnes âgées connaissent des changements dans leurs habitudes de sommeil. Que votre proche se réveille tôt ou qu’il souffre d’insomnie, il doit s’efforcer de se reposer au moins six à huit heures par nuit pour que sa mémoire fonctionne au mieux. Pour aider votre proche à se reposer suffisamment, transformez sa chambre en un sanctuaire du sommeil. Suspendez des rideaux épais, ajoutez une literie confortable et insistez pour que votre proche évite de faire dans la pièce des activités qui n’impliquent pas de dormir.

Pratiquez l’art de remarquer

Les personnes de tous âges font souvent abstraction des éléments de leur environnement. Cependant, le fait d’être attentif aux détails peut aider à se souvenir. Par exemple, votre proche pourrait s’efforcer de remarquer le goût de la nourriture lorsque vous partagez des nouvelles pendant le déjeuner, afin de l’aider à se souvenir de ce que vous avez dit. Bien que cette astuce prenne un peu de temps à s’affiner, votre proche peut la pratiquer partout jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle.

Maintenez votre proche hydraté

Le cerveau est composé principalement d’eau, et la déshydratation est une cause fréquente d’idées confuses. Veillez à ce que votre proche reçoive chaque jour la quantité d’eau recommandée, même si vous devez faire preuve de créativité pour la lui apporter. Les fruits et autres aliments juteux peuvent favoriser l’hydratation.

Encouragez la socialisation

Les personnes âgées souffrant de graves pertes de mémoire évitent parfois les interactions sociales de peur d’être gênées en disant une mauvaise chose. Cependant, votre proche a besoin d’utiliser ses capacités de mémoire pour les conserver. Aidez votre proche à se constituer un réseau de personnes avec lesquelles il se sent à l’aise, afin qu’il engage des conversations avec d’autres personnes que vous au moins une fois par jour. Parler à un autre soignant ou à un autre membre de la famille lui donne l’occasion de réfléchir à quelque chose de nouveau et lui permet également d’entretenir son vocabulaire et ses capacités de mémorisation.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...