Les petites fissures selon Berger expertise, expert immobilier, bâtiment et maison a Lyon, ne sont généralement pas inquiétantes, mais les fissures plus larges, celles qui passent au-dessus des portes ou celles qui sont en diagonale au lieu d’être verticales peuvent être des signes d’un problème plus grave.
Les fissures sont larges
Les fissures capillaires de moins d’un millimètre de largeur ou les fissures légères de un à cinq millimètres ne sont généralement pas inquiétantes. Si vous commencez à les remarquer, vous pouvez généralement les combler et les peindre, car il s’agit d’une fissure dans le plâtre et non dans le mur lui-même.
Une fissure est plus grave lorsqu’elle a une largeur comprise entre 5 et 15 millimètres (0,5 à 1,5 centimètre, soit jusqu’à un demi-pouce), car la cause peut être plus grave qu’un simple assèchement du plâtre ou un tassement de la maison. Un mur endommagé est considéré comme grave lorsqu’il fait 25 millimètres ou plus de large (2,5 centimètres ou un pouce), car il peut être le signe de dommages structurels, d’un affaissement (l’enfoncement soudain d’une maison et de ses fondations) ou d’autre chose. Une fissure de cette taille pourrait nécessiter de sérieux travaux, comme une reprise en sous-œuvre, pour assurer la stabilité du bâtiment.
Les fissures sont en diagonale
Si les murs de votre maison sont enduits de plâtre, des fissures verticales droites se forment généralement lorsque le plâtre se dilate sous l’effet de l’humidité et se rétracte en séchant. Ces fissures sont normales et sont généralement le type de fissures que vous trouverez dans une nouvelle construction. Au lieu de les réparer immédiatement (car d’autres risquent d’apparaître), vous devez attendre un certain temps avant de combler les fissures et de repeindre.
Les fissures en dents de scie qui se déplacent en diagonale ou qui ressemblent à un escalier montant le long du mur peuvent être le signe d’un mouvement structurel et être légèrement plus graves que les fissures qui vont simplement de haut en bas. Vous devriez examiner la longueur et la profondeur de la fissure et faire appel à un ingénieur en structure qui pourrait être en mesure de vous conseiller sur la gravité du problème.
Les fissures sont situées au-dessus des cadres de porte
Les fissures apparaissent généralement dans les zones les plus faibles du mur, par exemple autour d’un cadre de fenêtre. C’est généralement parce qu’une fenêtre compromet légèrement la résistance du mur, ce qui provoque l’apparition de fissures. Celles-ci ne sont généralement pas inquiétantes, mais une fissure au sommet d’un cadre de porte ou une fissure qui s’étend en diagonale depuis le coin d’une porte est un peu plus grave. Elles peuvent être un autre signe de dommages aux fondations ou de déplacement des fondations.
Vous pouvez voir la lumière du jour à travers les fissures
Une fissure qui laisse entrer la lumière du jour dans votre maison peut être inquiétante. Cela signifie en effet que le mur entier s’est déplacé et pas seulement d’un côté. Habituellement, une fissure apparaît sur un mur extérieur mais n’est pas visible à l’intérieur, et vice versa. Cependant, une grande fissure qui semble traverser toute la maison peut être un signe d’affaissement.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!