Santé Societé

3 façons de calmer l’anxiété

Il est 7 heures du matin et votre réveil se déclenche. Vous ressentez cette secousse nerveuse instantanée dans votre corps lorsque vous réalisez rapidement que nous sommes lundi matin et que vous avez un rendez-vous avec votre patron aujourd’hui. Les pensées rapides commencent à affluer… “Et si je suis en retard ? Et si je ne suis pas préparé ? Je devrais demander une augmentation, mais je ne veux pas paraître ingrat…”

C’est de l’anxiété.

L’anxiété est un élément naturel de la vie. En fait, une quantité modérée d’anxiété nous aide à être plus performants. Cependant, une trop grande anxiété peut nuire à notre capacité de fonctionner.

Cela peut ressembler à une procrastination totale au point d’éviter le travail ou l’école, de s’inquiéter du pire scénario alors qu’il est peu probable qu’il se produise, ou de ressentir un besoin irrésistible de tout contrôler afin d’éviter une tragédie. Cela vous semble familier ?

Voici trois moyens faciles de calmer l’anxiété :

Désencombrez votre espace

Lorsque vous êtes stressé par une échéance ou que vous vous inquiétez pour quelque chose, il peut sembler contre-intuitif d’organiser votre espace au lieu de travailler sur le projet ou de résoudre le problème. Cependant, un environnement organisé permet de mieux se concentrer et de réduire le stress.

Avez-vous déjà remarqué que vous vous sentez débordé ou agité lorsque votre maison ou votre bureau est en désordre ? Faites comme si vous ignoriez le désordre, l’anxiété vous suit et votre cerveau doit fonctionner à plein régime pour se concentrer. Prendre le temps de désencombrer votre espace désencombre également votre esprit. Vous pourriez même constater qu’une fois votre espace organisé, le problème qui vous préoccupait ne semble plus aussi menaçant après tout.

Respirez simplement

Saviez-vous que vous prenez 23 000 respirations par jour ? A combien en faites-vous attention ? Lorsque l’anxiété prend le dessus, nous commençons à prendre des respirations plus rapides et plus superficielles. Cela crée une boucle de rétroaction. Une respiration superficielle peut vous donner l’impression d’être étourdi et encore plus stressé. Ce cycle peut être arrêté en se concentrant intentionnellement sur des respirations profondes et lentes.

Tout d’abord, asseyez-vous ou tenez-vous debout dans une position confortable, les coudes légèrement en arrière, ce qui permet à votre poitrine de se dilater complètement. Ensuite, inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à quatre. Remarquez ce que vous ressentez lorsque votre souffle entre dans votre nez, passe par votre gorge et pénètre dans vos poumons.

Retenez votre souffle en haut de l’inhalation en comptant jusqu’à quatre. Relâchez l’air lentement en expirant par le nez jusqu’à ce que tout l’air soit complètement libéré, en comptant jusqu’à quatre. Vous entendrez le son suivant dans votre esprit : “Inspiration, 2, 3, 4, maintien, 2, 3, 4, expiration, 2, 3, 4…”. Répétez ce processus au moins 10 fois et remarquez ce qui arrive à votre corps et à votre esprit lorsque vous commencez à vous détendre.

Traitez vos pensées comme des feuilles qui passent dans un ruisseau

Voici le problème : nous avons tendance à surestimer grossièrement l’exactitude de nos pensées. Supposons que vous ayez la pensée “Je ne suis pas assez bon”. Cela vous fait ressentir de la honte et de l’anxiété lorsque vous racontez toutes les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas à la hauteur.

Très vite, vous vous dites que cela doit être vrai, et vous pouvez même commencer à vous comporter de manière à renforcer encore plus cette pensée. Par exemple, vous pourriez commencer à vous retenir d’essayer de nouvelles choses auxquelles vous craignez d’échouer, et vous pourriez manquer des occasions de vous prouver que vous en êtes digne. C’est un autre processus qui peut être arrêté dans sa course.

Nos pensées sont toujours en mouvement, elles courent en arrière-plan comme une radio, mais nous pouvons choisir les pensées que nous voulons écouter. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de vous accrocher à chaque pensée que vous avez comme si elle était vraie ou importante. L’attention portée à une pensée lui donne du pouvoir.

Essayez de fermer les yeux et de prêter attention à votre respiration pendant dix minutes. Vous constaterez que votre esprit aura inévitablement des pensées, car c’est ce qu’il fait. Imaginez que chaque pensée passe comme des feuilles dans un ruisseau. Lorsque vous vous accrochez à une pensée, remarquez qu’elle s’est produite et reprenez doucement votre souffle. Pratiquez cela une fois par jour.

Aller de l’avant

L’anxiété est une fatalité de la vie, pour certains plus que pour d’autres, mais la pratique de ces compétences vous aidera à prendre le dessus sur votre anxiété. Rencontrer un thérapeute pour explorer votre anxiété, ainsi que pour discuter d’autres stratégies efficaces pour y faire face, est un autre élément important de l’amélioration.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez d’anxiété, sachez qu’une aide professionnelle est toujours disponible.

Vous pourriez également aimer...